Un gage pour la laïcité : poule ou Tour Eiffel ?

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Avril 2023, « Un gage pour la laïcité : poule ou Tour Eiffel ? » – Laureen Lescop, service civique ENQUÊTE

Après une récréation pluvieuse, les enfants se rangent et montent en classe pour l’atelier : un quiz sur la laïcité. Esma et Assane sont capitaines d’équipe aujourd’hui – le début de l’atelier est rythmé par les discussions passionnées des choix de coéquipiers. Mais une fois ces questions réglées, on peut commencer.

– Aujourd’hui, on va faire un quizz. Je vous propose une phrase, vous réfléchirez en équipe et le porte-parole de
chacune répondra par “vrai” ou “faux” ; l’équipe qui répond le plus vite pourra donner un gage – mais un gage
gentil hein ?- à l’autre équipe ; vous avez compris ?

Les enfants opinent ; Orla poursuit.

– À la fin on regardera une vidéo tous ensemble, si vous êtes bien calmes et qu’on arrive à avancer ! Vous êtes prêts ?

– Ouiiiiii !

Question 1 : “En France, si j’ai une religion, je peux décider de ne plus avoir de religion” ?

Après quelques secondes de délibération par équipe, Paul s’empresse de répondre « oui » à voix haute. Les autres enfants approuvent.

– Super ! Est-ce que tu peux justifier ta réponse ? Qu’est-ce qui te permet, en France, de changer de religion ?

C’est Arthur qui propose : c’est l’égalité entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas de religion.

– Oui c’est très bien. Comment ça s’appelle la liberté qui permet de changer de religion, d’arrêter de croire en une
religion ou bien de commencer à croire en une religion.

– Fastoche, la liberté de conscience !

– Alors, quel gage pour l’équipe adverse ?

– Ils doivent faire la poule !

Et toute la classe, même l’équipe gagnante, se met à imiter la poule – c’est quand même plus drôle de faire l’atelier en gloussant !

Question 2 : « En France, une personne peut célébrer les fêtes de sa religion ? »

– C’est vrai ! clame Zaïna.

– Très bien ! As-tu des exemples de fêtes religieuses que l’on peut célébrer ?

– Noël et l’Aïd !

– Oui, ce sont bien des fêtes religieuses. Qu’est-ce que font certains chrétiens et certains musulmans à ces
occasions ?

– Il y en a qui se font des cadeaux !

– Il y a des gens qui mangent en famille ?

– Les chrétiens vont à la messe de minuit !

– Tous les chrétiens ?

– Non pas tous !

– Oui bien vu, certains vont à la messe, d’autres mangent en famille, là vous avez donné des exemples de pratiques.

Question 3 : « En France, une personne peut dire qu’elle pense qu’il n’y a pas de dieu »

La question provoque des délibérations au sein des équipes. Ils reprennent, visiblement avec envie, les échanges collectifs.

– Moi, dans ma famille, on pense qu’il y a pas de dieu.

– Et bien moi dans ma famille on pense que Jésus existe.

– Ok. Dans la famille d’Arthur, ils pensent que Dieu n’existe pas et dans la famille d’Esma, ils croient en Jésus. Alors,
d’après votre échange, pour la question du quizz, c’est vrai ou faux ?

– C’est vrai. C’est comme pour les autres questions. On est libre de choisir si on a un dieu ou pas, répond Arthur.

– On peut aussi choisir de pas croire en dieu, ça s’appelle les athées, complète Zaïna.

– Bravo vous avez bien résumé ! Oui, c’est vrai, en France, on a le droit d’avoir une opinion différente sur ces sujets. Et
est-ce qu’on a le droit d’en parler ? De le dire en classe par exemple ?

– Bah oui vu que là on est en train de le faire ! Répond du tac-au-tac Esma.

– Oui c’est vrai Esma – et comment s’appelle cette liberté du coup – est-ce que quelqu’un sait ?

– La liberté de parler ?

– Presque ! C’est la liberté d’expression. Bon quel gage du coup pour l’équipe d’Assane ?

Les enfants choisissent de faire imiter à leurs camarades la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse. Tous s’exécutent et s’avèrent bien connaître l’architecture parisienne !

L’heure tourne, il est temps de poursuivre avec une nouvelle question.

Question 4 : « En France, une personne peut devenir Président de la République que si elle n’a pas de religion »

– C’est faux ! On a le droit d’être Président et d’avoir une religion, mais je n’ai pas d’exemple, répond Arthur.

– Tu pourras en chercher pour la prochaine fois ! Bravo, tu as bien répondu.

Orla propose une dernière phrase pour réfléchir

Question 5 : « La maîtresse peut dire aux élèves qu’elle croit en Dieu »

Cette discussion a déjà eu lieu dans une séance précédente, les enfants ont des éléments de réponse.

– C’est faux, elle travaille dans une société et si elle le dit aux élèves, ils sont capables de le dire à tout le monde et
elle peut être renvoyée de son travail, dit Zaïna

– Elle travaille pour une société – qu’est-ce que tu veux dire par là ? Orla l’aide en précisant sa question : Elle travaille
pour qui, votre maîtresse ?

– Hmm… ah je sais ! pour le président !

– Alors, oui en quelque sorte, le Président est à la tête de quoi ?

– De l’État !

– Oui bien vu ! Et l’État en France il est comment ?

Après quelques tentatives les enfants arrivent à l’idée que l’État est neutre, laïque.

– Mais la loi interdit à la maîtresse de dire sa religion, reprend Arthur.

– Et pourquoi la loi interdit cela ?

– Si la maîtresse le dit, le secret est rompu.

– Ah oui, tout le monde ne veut pas forcément parler de ses croyances ; mais imaginons que vous aimez bien votre
maîtresse, qu’est-ce que cela donne envie de faire par exemple ?

– De lui offrir des cadeaux !

– Vous êtes gentils… Quand vous aimez quelqu’un et que vous le voyez faire quelque chose, vous avez envie de faire
comme lui ou elle et de l’imiter non ?

– Oui, on peut avoir envie de faire comme lui, mais il faut se faire son propre avis, complète Arthur.

– Voilà, c’est pour ça qu’elle ne vous le dit pas, tout comme les animateurs ne vous le disent pas. C’est intéressant de
parler de croyances pour en savoir plus et se renseigner, mais c’est important que vous fassiez un choix sans que
moi-même ou la maîtresse vous disent quoi penser. Et par ailleurs – la maîtresse, elle a forcément une religion ?

– Non, c’est pas obligé.

– En France, qu’est-ce qui nous permet d’avoir cette liberté de choisir – qu’on appelle aussi la liberté de conscience ?

On en a parlé la semaine dernière, sans préciser. On va regarder une vidéo et vous allez me le dire.

“Laïcité et libertés”

Il reste cinq minutes avant que le week-end ne commence, pile le temps nécessaire pour regarder une vidéo « Vinz et Lou », sur le thème « laïcité et libertés » :

– Qu’est-ce qui protège la liberté de choisir en France ?

– Je sais ! C’est la laïcité, c’est ce qui est écrit à la fin de la vidéo “La laïcité protège la liberté”.

Une belle conclusion à cet atelier !

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