LE CONSEIL D’ADMINISTRATION D’ENQUÊTE

Philippe Portier

Co-Président

Philippe Portier est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (PSL), dont il est, depuis 2018, le Premier Vice-Président. Il est aussi professeur à Sciences Po Paris. Il a été directeur du Groupe Sociétés, religions, Laïcités, laboratoire de l’Ecole pratique des hautes études et du Centre National de la Recherche Scientifique, de 2008 à 2018 et codirecteur de l’Observatoire international du religieux (de 2016 à 2019). Ses travaux portent sur l’analyse des régimes de laïcité dans les sociétés occidentales, sur le catholicisme, sur les théories de la démocratie. Photo : © Xavier Romeder - L’Obs

Philippe Joutard

Président d’honneur

Agrégé d’histoire, ancien recteur et professeur d’Université émérite. Après avoir été professeur dans le Second degré, il a enseigné à l’Université de Provence et à l’E.H.E.S.S. Ses recherches ont porté sur le protestantisme français et les mémoires collectives, en utilisant, parmi les premiers en histoire, la source orale (dernière publication : Histoire et mémoires, conflits et alliance). Il s’est aussi intéressé à l’évolution de notre système éducatif (avec Claude Thélot, Réussir l’école, pour une une politique éducative). En charge d’une commission ministérielle sur l’enseignement de l’histoire-géographie, en 1988-1989, il a mis en valeur la nécessité d’un enseignement de l’histoire des religions, recommandation qui a connu un grand écho. Devenu recteur de l’Académie de Besançon, il a animé un colloque consacré à ce sujet : Enseigner l’histoire des religions dans une démarche laïque. Il n’a pas cessé ensuite de s’intéresser à ce dossier, participant à plusieurs autres rencontres sur ce thème. Il a contribué à la création de la spécialité histoire des arts au lycée et présidé une première commission ministérielle sur l’école et la grande pauvreté ainsi que le groupe sur les programmes de l’école primaire de 2002.

Marie-Anne Cantin

Administratrice

Après une formation en gestion à Paris Dauphine, elle a exercé des fonctions de contrôle de gestion pendant douze ans dans une filiale de la SNCF. Bénévole, puis salariée du Samusocial International, elle y a développé les missions de formation universitaire et l’animation de la fédération nationale des Samusociaux. Passionnée par les questions de religion, elle a suivi et suit de nombreuses formations sur le sujet. Elle a participé à la création d’ENQUÊTE en septembre 2010 et l’accompagne depuis.

Ange Ansour

Administratrice

Titulaire d’un DEA de philosophie et diplômé de l’Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs, elle a exercé comme traductrice au ministère des Affaires étrangères et comme enseignante à Bagneux (92). Depuis septembre 2013, elle dirige le programme « Les Savanturiers- Ecole de la Recherche ».

Pierre Kahn

Co-Président

Docteur en philosophie et en sciences de l’éducation, professeur des universités émérite en sciences de l’éducation à l’université de Caen Normandie. Il a été, de 2014 et 2015, le coordonnateur du groupe d’experts chargé auprès du Conseil Supérieur des Programmes de la rédaction des nouveaux programmes d’Enseignement Moral et Civique. Directeur adjoint du Centre d’Études et de Recherches en Sciences de l’Éducation (CERSE) de l’université de Caen de 2010 à 2015, ses recherches portent sur l’histoire de l’école en France et notamment sur les questions relatives à la laïcité.

Leyla Arslan

Trésorière

Docteure en science politique, arabisante, son activité de recherche est centrée sur les quartiers populaires et les questions d’immigration et d’islam. Sa thèse a été publiée aux Presses universitaires de France (PUF) en 2011 sous le titre Enfants d’Islam et de Marianne : des banlieues à l’université. Elle interroge le rôle de l’ascension sociale permise par l’école dans la construction de l’ethnicité et du religieux de jeunes Français descendants des migrations maghrébine, turque et africaine ayant grandi dans les quartiers populaires de la petite couronne parisienne. Elle a été la coordinatrice de l’enquête Banlieue de la République commandée par l’Institut Montaigne. Elle est également l’auteur de nombreux articles et ouvrages.

Claire Bouthors

Administratrice

Juriste de formation, elle a travaillé au service communication du ministère des transports puis au cabinet du préfet de police de Paris, notamment sur la thématique du droit des étrangers. A la direction juridique du ministère de l’intérieur, elle a exercé les fonctions de chargée de mission « laïcité », qui l’ont conduite à dispenser de nombreuses formations sur la laïcité à destination de divers publics (fonctionnaires et cadres religieux notamment). Elle est désormais responsable du service ressources humaines de la préfecture de région Île de France. Elle est par ailleurs investie depuis plusieurs années dans le monde associatif (accompagnement de personnes en fin de vie, accueil des personnes en situation de handicap).

Anne Esambert

Administratrice

Ancienne haut fonctionnaire au Sénat, co-fondatrice d’un café-restaurant associatif et solidaire à Paris et désormais gérante d‘une maison d’hôtes, elle est passionnée par les questions de religions et de vivre ensemble.

Pascale Vigouroux

Administratrice

Titulaire d‘un DEA en sciences de l’éducation elle a occupé successivement les fonctions d‘institutrice, de professeur maitre formatrice, de conseillère pédagogique puis d’inspectrice jusqu‘en 2022. Elle manifeste un intérêt particulier pour la place accordée à la parole des élèves dans la classe. Les questions liées à l’éducation à la laïcité l‘ont toujours intéressée. Convaincue de la nécessaire formation des enseignants pour traiter les sujets sensibles comme celui de l’enseignement des faits religieux, elle a connu les travaux de l‘association Enquête à l’occasion d‘une formation des conseillers pédagogiques de l’académie de Paris.