DES TEXTES POUR SE POSITIONNER

ENQUÊTE produit, en lien avec le travail d’expérimentation mené par l’association, des outils à destination de tous les éducateurs pour leur fournir un cadrage qui doit faciliter leur travail. Il s’agit, dans ces manuels, de répondre aux questions récurrentes des éducateurs et de les outiller. Ces ressources leur fournissent des éléments de connaissances particulièrement utiles et reviennent également sur des cas concrets, leur permettant ainsi d’aborder les faits religieux de la manière la plus sereine possible. Elles sont consultables aussi bien en complément d’une formation préalable que pour celles et ceux qui découvrent l’approche d’ENQUÊTE et souhaitent s’en emparer.

Enseigner les faits Religieux pour éduquer à la laicité - approche enquete

Pourquoi enseigner les faits religieux pour éduquer à la laïcité ?

Ce document reprend sous un format synthétique les grandes lignes de l’approche pédagogique d’ENQUÊTE, et clarifie le positionnement à adopter dans le cadre de l’éducation à la laïcité et aux faits religieux.

guide formation

Guide de formation – Éduquer à la laïcité et aux faits religieux : se mettre d’accord sur les mots

Ce guide de formation est le manuel de chevet de l’éducateur sur la thématique de la laïcité et des faits religieux :

  • une première partie revient sur l’intérêt d’aborder la laïcité et les faits religieux en entrant par le champ de la connaissance : pourquoi parler des « faits religieux » ? comment en parler ? comment définir la laïcité ?
  • une seconde partie s’attache, de manière concrète, à décrire comment parler de ces questions dans le cadre éducatif, en exposant la méthode d’ENQUÊTE.

Pour les enseignants – La laïcité et les faits religieux dans les programmes du cycle 3

La laïcité comme les faits religieux sont des objets d’enseignements transversaux. Il n’existe donc pas de discipline, de programme ou d’horaires qui leurs sont dédiés, mais ces deux thématiques traversent les programmes du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e). Ce document présente de manière synthétique les différentes mentions de l’enseignement de la laïcité et des faits religieux dans les programmes officiels.

Pourquoi choisir de simplifier ?

Les faits religieux et la laïcité sont des objets d’étude dont les sciences humaines se sont largement emparées. C’est notamment à partir des travaux menés que les outils de l’association sont pensés. Néanmoins, un des enjeux majeurs auquel ENQUÊTE est confrontée est de vulgariser des notions et des faits complexes, c’est-à-dire de les présenter à hauteur d’enfants, à travers des phrases courtes et accessibles. Pour ce faire, l’association recourt à la simplification et à la généralisation.

Neutralité et positionnement pédagogique

Enseignants ou animateurs, AESH ou éducateurs spécialisés, les professionnels de l’éducation sont amenés à accompagner les enfants et les jeunes au quotidien. Dans le cadre de leur travail, spontanément ou par la mise en place d’activités, il peut arriver que surgisse la question des faits religieux dans les échanges. Comment accompagner au mieux les enfants dans ces situations ? Comment utiliser sa neutralité d’adulte comme un outil pour faire réfléchir et éduquer les plus jeunes ?