L’ÉQUIPE D’ENQUÊTE

Marine Quenin

Marine Quenin

Déléguée générale

marine.quenin@enquete.asso.fr

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un Master of Arts en Relations Internationales de Sussex University (Brighton, Royaume-Uni). Après un an chez Arthur Andersen, en charge de l’animation de la fondation d’entreprise tout juste créée, elle participe au développement de l’association Samusocial International, dont elle assure la direction pendant 8 ans. Elle rejoint en 2008 la Chaire ESSEC Entrepreneuriat Social, pour prendre la responsabilité d’Antropia, son Incubateur Social. Elle-même entrepreneur sociale (après avoir fondé ENQUÊTE) et sollicitant l’accompagnement d’Antropia, elle est ainsi amenée à prendre en charge, en septembre 2010, au sein de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, la conception pédagogique et la supervision de Cap ESSEC, une préparation aux concours d’admission sur titre à l’ESSEC pour étudiants d’origine modeste. Elle est par ailleurs fellow Ashoka, réseau international d’acteurs au service de l’innovation sociale.

Tasnime Pen Point

Tasnime Pen Point

Chargée de projets pédagogiques et formatrice

tasnime.penpoint@enquete.asso.fr

Titulaire d’un master en communication (Université Paris-Diderot) et d’un master en sciences des religions (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Tasnime Pen Point a travaillé sur des communautés musulmanes chiites implantées en Île-de-France, selon une approche sociologique. Consciente que la capacité à saisir les faits religieux dans leur complexité est essentielle pour des jeunes gens grandissant au sein d’une société plurielle, elle rejoint ENQUÊTE en 2016. Outre la création de nouveaux outils, elle pilote le projet d‘étude d’impact avec l’OCDE et coordonne les projets menés en partenariat avec la Fédération Française Football. Elle participe par ailleurs à la formation d‘animateurs et d’enseignants.

Órla Eady

Órla Eady

Adjointe aux projets pédagogiques et à la formation

orla.eady@enquete.asso.fr

Titulaire d’un master de l’E.P.H.E. en Sciences des Religions et Sociétés, Órla a étudié la place de la religion à l’Assemblée Nationale en 2021 au travers des parcours particuliers des députés et des débats d’actualité. Elle est issue d’une Licence centrée sur les religions du monde et la théologie (Trinity College Dublin). Longtemps passionnée par les faits religieux dans leur diversité, elle souhaite transmettre cet intérêt aux enfants, en leur permettant à travers la découverte ludique de développer leur esprit critique. Après avoir animé des ateliers pendant un an puis en service civique, Órla a rejoint l‘équipe en juin 2022. Aujourd‘hui, elle est chargée du suivi des formations des conseillers pédagogiques et coordonne les ateliers périscolaires. Elle participe par ailleurs à la formation d’animateurs et d’enseignants.

Émilie Denis-Weyl

Émilie Denis-Weyl

Formatrice

emilie.denis-weyl@enquete.asso.fr

Titulaire d’un doctorat en Histoire et Civilisations de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Émilie Denis-Weyl a soutenu en novembre 2023 une thèse intitulée : “Quand les politiques parlent d’identité. Laïcité, traditions religieuses et identité nationale (1960-2012)”. Rédigé au sein du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor, EHESS-CNRS) sous la direction de Rita Hermon-Belot, son travail a porté sur les évolutions de l’utilisation des traditions religieuses et du concept de laïcité dans les discours politiques français. Elle poursuit ce travail de réflexion au sein de la Bibliothèque nationale de France (BNF) où elle est chercheuse associée. Alors que ses travaux de recherche ont traité de la gestion politique de la pluralité, elle est persuadée que de l’apprentissage ludique de celle-ci naît la compréhension des enjeux de la laïcité. Elle a ainsi rejoint l’équipe de formatrices d’ENQUÊTE avec la volonté de participer au développement de l’esprit critique chez les plus jeunes.

Anaël Honigmann

Anaël Honigmann

Responsable de la formation

anael.honigmann@enquete.asso.fr

Docteure de l’École pratique des hautes études, mention Religions et systèmes de pensée, Anaël Honigmann a écrit, au sein du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL, EPHE-CNRS) une thèse consacrée à la trajectoire de Jean de Menasce (1902-1973). Juif alexandrin converti au catholicisme dans les années 1920, celui-ci est devenu prêtre, théologien et chercheur en science des religions. Elle a rejoint ENQUÊTE animée par la conviction que la recherche a vocation à se diffuser en premier lieu chez les plus jeunes et que la connaissance des faits religieux appartient à toute culture humaniste et permet la compréhension des enjeux soulevés par la laïcité. Elle est responsable de la formation à destination des enseignants.

Lola Petit

Lola Petit

Chargée de la recherche et du développement d’outils

lola.petit@enquete.asso.fr

Docteure de l‘École pratique des hautes études, mention « Religions et systèmes de pensée », Lola Petit a soutenu en décembre 2018 sa thèse Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire publique : éduquer à la laïcité ? Une étude des pratiques des professeurs des écoles (2013-2018). Menée sous la direction de Philippe Portier et de Séverine Mathieu, sa thèse a été réalisée grâce à un partenariat entre le Groupe sociétés, religions, laïcités (CNRS-EPHE), la Région Île-de-France et ENQUÊTE. Convaincue que les positions théoriques et idéologiques qui contribuent à définir la laïcité ne prennent pas suffisamment en compte les observations de terrain et, qu’il est difficile de comprendre à quoi sert la laïcité, si l’on ne sait rien des religions et convictions de nos concitoyens, Lola Petit a investi un terrain de recherche peu exploré. Elle est chargée de la recherche et du développement d’outils pédagogiques au sein de l’association ENQUÊTE.

Camille Volovitch

Camille Volovitch

Responsable des opérations

camille.volovitch@enquete.asso.fr

Après des études de sociologie, d’info-com et de cinéma, Camille s’est investie dans des projets d’éducation à l’image (en France, au Maroc et au Liban) puis dans la promotion de la culture scientifique auprès des adolescents. Au sein de l’association l’Arbre des Connaissances, elle a été responsable pendant 10 ans de la conception et de la diffusion auprès des professionnels de l’éducation et de la culture, de supports pédagogiques sous forme de jeux de rôles, pour éveiller l’esprit critique des jeunes et les intéresser aux sciences. Elle y a confirmé son goût et son intérêt pour une pédagogie active, mettant les jeunes au centre de leurs apprentissages et s’est intéressée aux enjeux liés à l’éducation à la laïcité. Elle rejoint l’équipe d’ENQUÊTE en 2024, au poste de responsable des opérations pour structurer le travail de l’association et lui permettre de déployer ses activités dans les prochaines années.

Margot Bigorgne

Margot Bigorgne

Service Civique

servicecivique@enquete.asso.fr

Après avoir commencé ses études en anthropologie, Margot a obtenu en 2023 une licence d‘Études Indiennes à la Sorbonne Nouvelle. Son intérêt pour l’histoire, la philosophie et l’anthropologie du religieux l’ont amenée à compléter son parcours universitaire sur les religions du moyen-orient et orientales par des voyages (Inde, Sri Lanka, Maroc). Elle a décidé de s’engager en service civique en novembre 2024 pour mettre en pratique ses études via l’animation d’ateliers-débats sur la laïcité et les faits religieux avec les enfants. Elle souhaite leur transmettre le goût d’apprendre et de la remise en question, pour que les questions de religions et de laïcité ne soient plus traitées uniquement sous l‘angle des problèmes, mais vues comme une richesse et un point d’ouverture sur le monde.

Les animateurs des ateliers ENQUÊTE

Mohamed Abdellahi Abbe

Mohamed Abdellahi Abbe

Animateur

Doctorant en science politique à l’Université de Lille, titulaire d’un master en interculturalité, Mohamed anime depuis novembre 2018 des ateliers sur « le vivre-ensemble » au sein des centres sociaux et culturels situés dans la métropole lilloise. Dans ses travaux de recherche, il s’intéresse plus particulièrement aux politiques migratoires, à la gestion publique de l’altérité et à la sociologie politique de l’espace public.