L’ÉQUIPE D’ENQUÊTE

Marine Quenin

Déléguée générale

marine.quenin@enquete.asso.fr

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un Master of Arts en Relations Internationales de Sussex University (Brighton, Royaume-Uni). Après un an chez Arthur Andersen, en charge de l’animation de la fondation d’entreprise tout juste créée, elle participe au développement de l’association Samusocial International, dont elle assure la direction pendant 8 ans. Elle rejoint en 2008 la Chaire ESSEC Entrepreneuriat Social, pour prendre la responsabilité d’Antropia, son Incubateur Social. Elle-même entrepreneur sociale (après avoir fondé ENQUÊTE) et sollicitant l’accompagnement d’Antropia, elle est ainsi amenée à prendre en charge, en septembre 2010, au sein de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, la conception pédagogique et la supervision de Cap ESSEC, une préparation aux concours d’admission sur titre à l’ESSEC pour étudiants d’origine modeste. Elle est par ailleurs fellow Ashoka, réseau international d’acteurs au service de l’innovation sociale.

Tasnime Pen Point

Chargée de projets pédagogiques et formatrice

tasnime.penpoint@enquete.asso.fr

Titulaire d’un master en communication (Université Paris-Diderot) et d’un master en sciences des religions (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Tasnime Pen Point a travaillé sur des communautés musulmanes chiites implantées en Île-de-France, selon une approche sociologique. Consciente que la capacité à saisir les faits religieux dans leur complexité est essentielle pour des jeunes gens grandissant au sein d’une société plurielle, elle rejoint ENQUÊTE en 2016. Elle pilote, avec Anaël et Marion, les ateliers menés auprès des enfants et adolescents, et coordonne les projets menés en partenariat avec le Fondaction du Football. Elle participe par ailleurs à la formation d‘animateurs et d’enseignants.

Marion Renault

Coordinatrice des ateliers et formatrice d’animateurs

marion.renault@enquete.asso.fr

Titulaire d‘un master en histoire des arts, Marion Renault a étudié, dans le cadre de ses travaux de recherche, l‘architecture religieuse en Iran sous la dynastie ilkhanide. Alors étudiante, elle rejoint l‘association comme animatrice avant de s’engager en tant que service civique. Ajointe éducative dans le cadre du dispositif Action collégiens dans un collège parisien pendant un an, elle s’est ensuite formée dans le cadre d’un Diplôme d’État de la jeunesse, de l‘éducation populaire et du sport. Elle coordonne, avec Orla, les ateliers et la formation des animateurs. Convaincue que l‘éducation à la laïcité peut se faire au quotidien et sur tous les temps de l’enfants, elle produit également des outils pédagogiques pour les éducateurs du champ de l’animation péri- et extrascolaire.

Orla Eady

Adjointe aux projets pédagogiques et à la formation

orla.eady@enquete.asso.fr

Étudiante en Master à l’E.P.H.E. en Sciences des Religions et Sociétés, Orla travaille sur la place des religions à l’Assemblée Nationale au travers des parcours particuliers des députés et des débats d’actualité. Elle est issue d’une Licence centrée sur les religions du monde et la théologie. Longtemps passionnée par les faits religieux dans leur diversité, elle souhaite transmettre cet intérêt aux enfants, en leur permettant à travers la découverte ludique de développer leur esprit critique. Après avoir animé des ateliers pendant un an puis en service civique, Orla a rejoint l‘équipe en juin 2022.

Anaël Honigmann

Responsable de la formation

anael.honigmann@enquete.asso.fr

Docteure de l’École pratique des hautes études, mention Religions et systèmes de pensée, Anaël Honigmann a écrit, au sein du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL, EPHE-CNRS) une thèse consacrée à la trajectoire de Jean de Menasce (1902-1973). Juif alexandrin converti au catholicisme dans les années 1920, celui-ci est devenu prêtre, théologien et chercheur en science des religions. Elle a rejoint ENQUÊTE animée par la conviction que la recherche a vocation à se diffuser en premier lieu chez les plus jeunes et que la connaissance des faits religieux appartient à toute culture humaniste et permet la compréhension des enjeux soulevés par la laïcité. Elle est responsable de la formation à destination des éducateurs et notamment des enseignants. Elle pilote par ailleurs les ateliers menés auprès des enfants et adolescents avec Tasnime et Marion.

Lola Petit

Chargée de la recherche et du développement d’outils

lola.petit@enquete.asso.fr

Docteure de l‘École pratique des hautes études, mention « Religions et systèmes de pensée », Lola Petit a soutenu en décembre 2018 sa thèse Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire publique : éduquer à la laïcité ? Une étude des pratiques des professeurs des écoles (2013-2018). Menée sous la direction de Philippe Portier et de Séverine Mathieu, sa thèse a été réalisée grâce à un partenariat entre le Groupe sociétés, religions, laïcités (CNRS-EPHE), la Région Île-de-France et ENQUÊTE. Convaincue que les positions théoriques et idéologiques qui contribuent à définir la laïcité ne prennent pas suffisamment en compte les observations de terrain et, qu’il est difficile de comprendre à quoi sert la laïcité, si l’on ne sait rien des religions et convictions de nos concitoyens, Lola Petit a investi un terrain de recherche peu exploré. Elle est chargée de la recherche et du développement d’outils pédagogiques au sein de l’association ENQUÊTE.

Constance Parfait

Formatice

constance.parfait@enquete.asso.fr

Diplômée d‘un Master en Management de l’ESCP Europe et d‘une Licence en Philosophie de l’Université Paris-Nanterre, Constance Parfait débute en enseignant les Mathématiques pendant deux ans dans des établissements de Seine-St-Denis. Au cours de ces années, elle constate le vif intérêt que suscitent les religions chez ses élèves et donc la nécessité de leur offrir un espace de parole dédié afin qu‘ils puissent développer un rapport plus réfléchi au religieux et apaiser certaines tensions résultant souvent d’un manque de connaissances. C‘est après un volontariat de 6 mois en Côte d’Ivoire, dans un centre de jeunes filles mineures victimes de maltraitance, que Constance rejoint ENQUÊTE au poste de Formatrice. Elle anime des formations auprès de publics variés (animateurs, enseignants, élèves) et participe également aux réflexions pour l’amélioration continue des outils proposés.

Les animateurs des ateliers ENQUÊTE

Mohamed Abdellahi Abbe

Animateur

Doctorant en science politique à l’Université de Lille, titulaire d’un master en interculturalité, Mohamed anime depuis novembre 2018 des ateliers sur « le vivre-ensemble » au sein des centres sociaux et culturels situés dans la métropole lilloise. Dans ses travaux de recherche, il s’intéresse plus particulièrement aux politiques migratoires, à la gestion publique de l’altérité et à la sociologie politique de l’espace public.

Mathilde Ancely

Animatrice

Si Mathilde a souhaité devenir animatrice ENQUÊTE, c’est parce qu’au travers de ses activités associatives, elle a réalisé que la transmission, de mémoire ou savoir, était précieuse, notamment auprès des plus jeunes.

Max Toussaint Mondésir

Animateur

Titulaire de deux licences - Sociologie et Relations Internationales - Max est maintenant en Master à l’E.P.H.E et travaille sur la recomposition contemporaine du religieux dans l’espace public. Suite à son expérience d’études en Turquie, il est convaincu que l’éducation des plus jeunes est le meilleur moyen pour construire des ponts entre les différentes cultures et convictions.

Akotchayé Guegni

Animateur

Doctorant en Anthropologie politique du religieux à l’EHESS, Akotchayé fait ses recherches sur la pluralité religieuse et la laïcité au Bénin. En se basant sur ses expériences acquises en qualité de chargé de cours à l’Université Polytechnique Internationale Obiang N’guema Mbassogo (UPI-ONM) au Bénin, Akotchayé intègre ENQUÊTE cette année pour partager ses connaissances sur le pluralisme religieux et le principe de laïcité à travers l’atelier « les petits enquêteurs de la laïcité et des religions », au profit du vivre-ensemble dans un environnement religieux pluriel.

Delphine Urbah

Animatrice

Étudiante en Master Religions et Société à PSL (EPHE/EHESS) Delphine travaille sur l’intégration de l‘interculturalité dans les habitats spatiaux. Elle est issue d’une prépa lettres et sciences humaines et d’une Licence en Humanités et Anthropologie des Religions. Forte d‘une expérience scoute et d’animation, elle utilise cette expérience dans l’éducation ludique pour développer l‘esprit critique et l’intérêt pour la diversité et la laïcité chez ceux qu’elle appelle "les futurs petits citoyens".