L’ÉQUIPE D’ENQUÊTE

Marine Quenin

Déléguée générale

marine.quenin@enquete.asso.fr

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un Master of Arts en Relations Internationales de Sussex University (Brighton, Royaume-Uni). Après un an chez Arthur Andersen, en charge de l’animation de la fondation d’entreprise tout juste créée, elle participe au développement de l’association Samusocial International, dont elle assure la direction pendant 8 ans. Elle rejoint en 2008 la Chaire ESSEC Entrepreneuriat Social, pour prendre la responsabilité d’Antropia, son Incubateur Social. Elle-même entrepreneur sociale (après avoir fondé ENQUÊTE) et sollicitant l’accompagnement d’Antropia, elle est ainsi amenée à prendre en charge, en septembre 2010, au sein de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, la conception pédagogique et la supervision de Cap ESSEC, une préparation aux concours d’admission sur titre à l’ESSEC pour étudiants d’origine modeste. Elle est par ailleurs fellow Ashoka, réseau international d’acteurs au service de l’innovation sociale.

Tasnime Pen Point

Chargée de projets pédagogiques et formatrice

tasnime.penpoint@enquete.asso.fr

Titulaire d’un master en communication (Université Paris-Diderot) et d’un master en sciences des religions (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Tasnime Pen Point a travaillé sur des communautés musulmanes chiites implantées en Île-de-France, selon une approche sociologique. Consciente que la capacité à saisir les faits religieux dans leur complexité est essentielle pour des jeunes gens grandissant au sein d’une société plurielle, elle rejoint ENQUÊTE en 2016. Elle pilote, avec Anaël et Marion, les ateliers menés auprès des enfants et adolescents, et coordonne les projets menés en partenariat avec le Fondaction du Football. Elle participe par ailleurs à la formation d‘animateurs et d’enseignants.

Marion Renault

Adjointe coordination des ateliers et formation animateurs

marion.renault@enquete.asso.fr

Titulaire d‘un master en Histoire de l’Art, Marion Renault a étudié, dans le cadre de ses travaux de recherche, l‘architecture religieuse en Iran à l’époque médiévale. Alors étudiante, elle rejoint l‘association comme animatrice avant de s’engager en tant que service civique. Ajointe éducative dans le cadre du dispositif Action collégiens dans un collège parisien pendant un an, elle se forme aujourd‘hui au Diplôme d’État de la jeunesse, de l‘éducation populaire et du sport. Dans le cadre de son alternance au sein de l’association, elle coordonne, avec Anaël et Tasnime, les ateliers et la formation des animateurs. Elle produit également des outils pédagogiques pour les éducateurs, notamment dans le champ du football.

Anaël Honigmann

Responsable de la formation

anael.honigmann@enquete.asso.fr

Docteure de l’École pratique des hautes études, mention Religions et systèmes de pensée, Anaël Honigmann a écrit, au sein du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL, EPHE-CNRS) une thèse consacrée à la trajectoire de Jean de Menasce (1902-1973). Juif alexandrin converti au catholicisme dans les années 1920, celui-ci est devenu prêtre, théologien et chercheur en science des religions. Elle a rejoint ENQUÊTE animée par la conviction que la recherche a vocation à se diffuser en premier lieu chez les plus jeunes et que la connaissance des faits religieux appartient à toute culture humaniste et permet la compréhension des enjeux soulevés par la laïcité. Elle est responsable de la formation à destination des éducateurs et notamment des enseignants. Elle pilote par ailleurs les ateliers menés auprès des enfants et adolescents avec Tasnime et Marion.

Lola Petit

Chargée de la recherche et du développement d’outils

lola.petit@enquete.asso.fr

Docteure de l‘École pratique des hautes études, mention « Religions et systèmes de pensée », Lola Petit a soutenu en décembre 2018 sa thèse Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire publique : éduquer à la laïcité ? Une étude des pratiques des professeurs des écoles (2013-2018). Menée sous la direction de Philippe Portier et de Séverine Mathieu, sa thèse a été réalisée grâce à un partenariat entre le Groupe sociétés, religions, laïcités (CNRS-EPHE), la Région Île-de-France et ENQUÊTE. Convaincue que les positions théoriques et idéologiques qui contribuent à définir la laïcité ne prennent pas suffisamment en compte les observations de terrain et, qu’il est difficile de comprendre à quoi sert la laïcité, si l’on ne sait rien des religions et convictions de nos concitoyens, Lola Petit a investi un terrain de recherche peu exploré. Elle est chargée de la recherche et du développement d’outils pédagogiques au sein de l’association ENQUÊTE.

Les animateurs des ateliers ENQUÊTE

David Florez Salgado

Animateur

Jeune chercheur colombien étudiant à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, David s’intéresse aux sujets des politiques linguistiques et éducatives. Il croit à la transformation des sociétés par le respect et la reconnaissance de ses diversités et pluralités, dont les langues, les cultures, les religions.

Frédéric Georges

Animateur

Frédéric s‘est engagé auprès d’ENQUÊTE en raison d‘une aspiration, celle d’accompagner une nouvelle génération à apprendre à faire la différence entre le savoir et les croyances.

Mathilde Ancely

Animatrice

Si Mathilde a souhaité devenir animatrice ENQUÊTE, c’est parce qu’au travers de ses activités associatives, elle a réalisé que la transmission, de mémoire ou savoir, était précieuse, notamment auprès des plus jeunes.

Matthieu Bornert

Animateur

Animateur de longue date, Matthieu rejoint ENQUÊTE en 2019. Il est convaincu que ces ateliers contribuent à la construction d’un esprit critique chez les enfants.

Patricia Cerezo

Animatrice

Grâce à Enquête j‘ai trouvé un moyen idéal pour ouvrir les yeux de nos enfants sur l’immense richesse culturelle des convictions et sur le monde !

Delphine Urbah

Animatrice

Titulaire d’une licence en anthropologie des religions, Delphine rejoint Enquête avec enthousiasme et se sent honorée de participer à l’éducation laïc des citoyens de demain.

Marie Manganelli

Animatrice

Doctorante en anthropologie, Marie est passionnée par la diversité culturelle. Heureuse de pouvoir transmettre aux enfants une approche réflexive sur les faits religieux, elle espère les aider à se questionner et à appréhender l’altérité de manière bienveillante et apaisée.

Anna Creton

Animatrice

Tout droit sortie d’une école d’ingénieur, Anna se passionne pour l’animation sous toutes ses formes. ENQUÊTE est une toute nouvelle aventure et c’est pour elle une occasion de s’ouvrir à une multitudes de réflexions et de connaissances avec de jeunes esprits.

Orla Eady

Animatrice

Etudiante en Master à l’E.P.H.E. en Sciences des Religions et Sociétés, Orla est issue d’une Licence centrée sur les religions du monde et la théologie. Longtemps passionnée par les faits religieux dans leur diversité et richesse, elle souhaite transmettre cet intérêt aux enfants dans un environnement qui encourage le questionnement et la découverte ludique.

Max Toussaint Mondésir

Animateur

Titulaire de deux licences - Sociologie et Relations Internationales - Max est maintenant en Master à l’E.P.H.E et travaille sur la recomposition contemporaine du religieux dans l’espace public. Suite à son expérience d’études en Turquie, il est convaincu que l’éducation des plus jeunes est le meilleur moyen pour construire des ponts entre les différentes cultures et convictions.

Laureen Lescop

Animatrice

Baignant dans un univers multiculturel et multireligieux, Laureen a souhaité transmettre à son tour les connaissances fondamentales du savoir - vivre ensemble, indispensables à un climat de paix général. Pour elle, ENQUÊTE représente un moyen d‘y arriver en s’adressant aux adultes de demain.

Manon Nazmjou