L’ÉQUIPE D’ENQUÊTE

Marine Quenin
Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un Master of Arts en Relations Internationales de Sussex University (Brighton, Royaume-Uni). Après un an chez Arthur Andersen, en charge de l’animation de la fondation d’entreprise tout juste créée, elle participe au développement de l’association Samusocial International, dont elle assure la direction pendant 8 ans. Elle rejoint en 2008 la Chaire ESSEC Entrepreneuriat Social, pour prendre la responsabilité d’Antropia, son Incubateur Social. Elle-même entrepreneur sociale (après avoir fondé ENQUÊTE) et sollicitant l’accompagnement d’Antropia, elle est ainsi amenée à prendre en charge, en septembre 2010, au sein de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, la conception pédagogique et la supervision de Cap ESSEC, une préparation aux concours d’admission sur titre à l’ESSEC pour étudiants d’origine modeste. Elle est par ailleurs fellow Ashoka, réseau international d’acteurs au service de l’innovation sociale.

Tasnime Pen Point
tasnime.penpoint@enquete.asso.fr
Titulaire d’un master en communication (Université Paris-Diderot) et d’un master en sciences des religions (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Tasnime Pen Point a travaillé sur des communautés musulmanes chiites implantées en Île-de-France, selon une approche sociologique. Consciente que la capacité à saisir les faits religieux dans leur complexité est essentielle pour des jeunes gens grandissant au sein d’une société plurielle, elle rejoint ENQUÊTE en 2016. Outre la création de nouveaux outils, elle pilote le projet d‘étude d’impact avec l’OCDE et coordonne les projets menés en partenariat avec la Fédération Française Football. Elle participe par ailleurs à la formation d‘animateurs et d’enseignants.

Marion Renault
marion.renault@enquete.asso.fr
Titulaire d‘un master en histoire des arts, Marion Renault a étudié, dans le cadre de ses travaux de recherche, l‘architecture religieuse en Iran sous la dynastie ilkhanide. Alors étudiante, elle rejoint l‘association comme animatrice avant de s’engager en tant que service civique. Ajointe éducative dans le cadre du dispositif Action collégiens dans un collège parisien pendant un an, elle s’est ensuite formée dans le cadre d’un Diplôme d’État de la jeunesse, de l‘éducation populaire et du sport. Elle coordonne, avec Orla, les ateliers et la formation des animateurs. Convaincue que l‘éducation à la laïcité peut se faire au quotidien et sur tous les temps de l’enfants, elle produit également des outils pédagogiques pour les éducateurs du champ de l’animation péri- et extrascolaire.

Laureen Lescop
servicecivique@enquete.asso.fr
Baignant dans un milieu multiculturel et multireligieux, Laureen s‘est orientée vers un master à l’Ecole pratique des hautes études afin d‘y étudier la géopolitique des religions, les différents types de sécularisation dans le monde et le pluralisme dans sa globalité. Convaincue que le savoir-vivre ensemble, base du respect des droits de l’Homme, passe par les jeunes et la connaissance de l‘autre, elle s’engage auprès d‘ENQUÊTE en animant des ateliers pour enfants avant d’y effectuer son service civique.

Anaël Honigmann
anael.honigmann@enquete.asso.fr
Docteure de l’École pratique des hautes études, mention Religions et systèmes de pensée, Anaël Honigmann a écrit, au sein du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL, EPHE-CNRS) une thèse consacrée à la trajectoire de Jean de Menasce (1902-1973). Juif alexandrin converti au catholicisme dans les années 1920, celui-ci est devenu prêtre, théologien et chercheur en science des religions. Elle a rejoint ENQUÊTE animée par la conviction que la recherche a vocation à se diffuser en premier lieu chez les plus jeunes et que la connaissance des faits religieux appartient à toute culture humaniste et permet la compréhension des enjeux soulevés par la laïcité. Elle est responsable de la formation à destination des enseignants.

Lola Petit
Docteure de l‘École pratique des hautes études, mention « Religions et systèmes de pensée », Lola Petit a soutenu en décembre 2018 sa thèse Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire publique : éduquer à la laïcité ? Une étude des pratiques des professeurs des écoles (2013-2018). Menée sous la direction de Philippe Portier et de Séverine Mathieu, sa thèse a été réalisée grâce à un partenariat entre le Groupe sociétés, religions, laïcités (CNRS-EPHE), la Région Île-de-France et ENQUÊTE. Convaincue que les positions théoriques et idéologiques qui contribuent à définir la laïcité ne prennent pas suffisamment en compte les observations de terrain et, qu’il est difficile de comprendre à quoi sert la laïcité, si l’on ne sait rien des religions et convictions de nos concitoyens, Lola Petit a investi un terrain de recherche peu exploré. Elle est chargée de la recherche et du développement d’outils pédagogiques au sein de l’association ENQUÊTE.

Orla Eady
Titulaire d’un master de l’E.P.H.E. en Sciences des Religions et Sociétés, Orla a étudié la place de la religion à l’Assemblée Nationale en 2021 au travers des parcours particuliers des députés et des débats d’actualité. Elle est issue d’une Licence centrée sur les religions du monde et la théologie. Longtemps passionnée par les faits religieux dans leur diversité, elle souhaite transmettre cet intérêt aux enfants, en leur permettant à travers la découverte ludique de développer leur esprit critique. Après avoir animé des ateliers pendant un an puis en service civique, Orla a rejoint l‘équipe en juin 2022.
Les animateurs des ateliers ENQUÊTE

Mohamed Abdellahi Abbe
Doctorant en science politique à l’Université de Lille, titulaire d’un master en interculturalité, Mohamed anime depuis novembre 2018 des ateliers sur « le vivre-ensemble » au sein des centres sociaux et culturels situés dans la métropole lilloise. Dans ses travaux de recherche, il s’intéresse plus particulièrement aux politiques migratoires, à la gestion publique de l’altérité et à la sociologie politique de l’espace public.

Mathilde Ancely
Après avoir travaillé quelques années avec des adolescents et jeunes majeurs autour de la lutte contre les préjugés, devenir animatrice avec ENQUÊTE était une belle occasion de travailler auprès des plus jeunes sur d‘autres thèmes - mais toujours sur fond de tolérance. Ce sont souvent de beaux moments d’échanges pendant lesquels les enfants nous apprennent beaucoup.

Margot Gincourt
Étudiante en Master de Philosophie Politique et Éthique à la Sorbonne, je travaille en particulier sur le fanatisme quel qu’il soit, ses causes et conséquences ; et m’intéresse aux rapports entre apprentissage et lien social. Pour moi, il est nécessaire d’éveiller l’esprit critique des enfants, afin de favoriser leur épanouissement personnel et collectif.

Paola Reyes
Titulaire d’une maîtrise en langues étrangères appliquées, Paola est professeur de français langue étrangère (FLE) et d’espagnol. Ayant grandi dans un milieu multiculturel et multireligieux, elle est convaincue que la diversité est une richesse. Elle pense qu’il est important d’écouter la parole des enfants et de les accompagner dans leur réflexion sur le monde qui les entoure, notamment sur les sujets de la laïcité, du respect de la diversité des convictions et de la tolérance.

Soraya Bashonga
Diplômée en Écriture de scénario et Création littéraire à l‘Université de Montréal, Soraya est une afro-canadienne slasheuse (entrepreneure, coach, auteure et artiste engagée) à la constante recherche de défis et d’occasions d‘aller à la rencontre de l’Autre. Sa passion à fédérer, transmettre et réunir - d’un point de vue pédagogique, professionnel, artistique ou social - l’a amenée à s’engager auprès d’ENQUÊTE en tant qu’animatrice. “When you learn, teach, when you get, give.” - Maya Angelou