LES ATELIERS

Les ateliers proposés par ENQUÊTE permettent d’aborder la laïcité et les faits religieux avec les enfants de manière ludique. Ils visent à leur apporter des clés de lecture pour décoder leur environnement, éveiller leur curiosité et leur capacité à accepter – et apprécier – la différence. Il s’agit d’apprendre à vivre ensemble en découvrant différentes religions et croyances, leurs symboliques, leur organisation, et de permettre la découverte d’un patrimoine culturel commun, socle du vivre-ensemble. L’association s’appuie sur une approche résolument laïque : elle investit le champ du savoir et non celui des croyances.

Conçu pour les 8-11 ans, l’atelier « Les petits enquêteurs de la laïcité et des religions » mobilise des formats ludiques, notamment les loisirs créatifs, pour appréhender de manière concrète le cadre de la laïcité, ainsi que les traditions et symboliques religieuses présentes dans l’environnement proche des enfants.

L’atelier suit un déroulé sur une durée allant de douze à vingt-cinq heures. Chaque séance s’articule autour d’un thème, de supports visuels et de jeux, suscitant la prise de parole des enfants et leur questionnement. Ces sujets sont abordés par le biais de cinq grands thèmes : le vocabulaire, le temps, l’espace, les grands récits, le quotidien. Les enfants construisent un jeu de société (plateau de jeu de l’oie, pions, dés et cartes-questions) à partir de l’enquête qu’ils mènent sur les convictions religieuses, athées, agnostiques, et sur la laïcité, qui permet de vivre ensemble avec ces différences.

Voir un exemple de déroulé d’atelier.

Voir des exemples d’activités pouvant être proposées lors de l’atelier.

Depuis 2014, ENQUÊTE propose des ateliers-débats à destination des jeunes de 13 à 18 ans, leur permettant d’aborder la laïcité et les faits religieux dans un cadre ludique et stimulant. Mobilisant des jeux de cartes, ces ateliers donnent lieu à des échanges entre des jeunes, modérés par un animateur, autour de questions concrètes et pratiques à propos de la laïcité et des faits religieux. En exprimant et en confrontant leurs points de vue respectifs dans un cadre respectueux, les adolescents sont amenés à s’approprier le cadre de la laïcité et apprennent à parler des croyances et convictions religieuses.