LES ATELIERS

Retrouvez toutes nos chroniques d’ateliers ici !

Les ateliers proposés par ENQUÊTE permettent d’aborder la laïcité et les faits religieux avec les enfants de manière ludique. Outre les clés de lecture qu’ils leur apportent pour leur permettre de décoder leur environnement, ils visent à apaiser les tensions autour de ces sujets, à développer chez les enfants un rapport réfléchi au religieux et à les faire adhérer à la laïcité. L’association s’appuie sur une approche résolument laïque : elle investit le champ du savoir et non celui des croyances.

Conçu pour les 8-11 ans, l’atelier « Les petits enquêteurs de la laïcité et des religions » mobilise des formats ludiques, notamment les loisirs créatifs, pour appréhender de manière concrète la laïcité, ainsi que les convictions religieuses, athées et agnostiques.

L’atelier suit un déroulé sur une durée variable selon les structures (dans le cadre des Temps d’activités périscolaires, il s’agit d’une progression en 12 séances ; dans certains centres sociaux, de 25 séances dont plusieurs dédiés à la visite de lieux de culte se situant dans l’environnement proche de la structure). Chaque séance s’articule autour d’un thème, de supports visuels et de jeux, suscitant la prise de parole des enfants et leur questionnement. Les enfants construisent un jeu de société (plateau de jeu de l’oie, pions, dés et cartes-questions) à partir de l’enquête qu’ils mènent sur les différentes convictions et sur la laïcité.

Voir un exemple de déroulé d’atelier.

Voir des exemples d’activités pouvant être proposées lors de l’atelier.

Depuis 2014, ENQUÊTE propose des ateliers-débats à destination des jeunes de 13 à 18 ans, leur permettant d’aborder la laïcité et les faits religieux dans un cadre ludique et stimulant. Mobilisant des jeux de cartes, ces ateliers donnent lieu à des échanges entre des jeunes, modérés par un animateur, autour de questions concrètes et pratiques à propos de la laïcité et des faits religieux. En exprimant et en confrontant leurs points de vue respectifs dans un cadre respectueux, les adolescents sont amenés à s’approprier le cadre de la laïcité et apprennent à parler des croyances et convictions religieuses.