RECHERCHE
Depuis 2013, ENQUÊTE travaille en lien avec le monde de la recherche afin de nourrir ses différentes actions. L’association s’attache à continuellement améliorer ses propositions pédagogiques. Dans cette perspective, elle s’intéresse de près aux travaux de recherche en sciences sociales (sur les champs de la laïcité, des religions ou encore de la pédagogie) qu’elle mobilise pour perfectionner ses outils. Selon un processus itératif, les expérimentations pédagogiques de l’association constituent un objet d’étude possible pour les chercheurs s’intéressant à l’enseignement des faits religieux – dont les réflexions viennent en retour alimenter les pratiques et la pédagogie d’ENQUÊTE.
Le champ de la recherche a été investi par ENQUÊTE à travers différentes actions :
- Etude d’impact, en collaboration avec l’OCDE et la chercheuse Marie-Anne Valfort, pour évaluer l’impact de la pédagogie ENQUÊTE sur les enfants dans le champ scolaire (étude quantitative en randomisation, complétée par une analyse qualitative) ;
- Thèse de doctorat (mention sociologie) réalisée à l’initiative d’ENQUÊTE par Lola Petit, en lien avec le GSRL-EPHE : “Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire : éduquer à la laïcité ? Une étude des pratiques des professeurs des écoles” (2013-2018) ;
- Expérimentation dans les Yvelines à compter de septembre 2018 pour modéliser et évaluer l’impact de la pédagogie ENQUÊTE (en collaboration avec l’OCDE) ;
- Comité scientifique créé à l’été 2017 ;
- Journée de réflexion « Éduquer à la laïcité et aux faits religieux : quelles bonnes pratiques ? » (9 juin 2018) et parution d’un livre blanc issu de cette journée de réflexion ;
- Publications ;
- Colloque « Enseignement des faits religieux & éducation à la laïcité. Des principes aux pratiques » organisé avec l’Espé de l’Université de Caen (9-10 janvier 2019).