ÉTUDE D’IMPACT
En 2022-2023, l’OCDE évalue l’impact sur les élèves de la pédagogie déployée par l’association ENQUÊTE via le jeu L’Arbre à défis. Réalisée par Marie-Anne Valfort, économiste à l’OCDE et professeure associée à l’École d’Économie de Paris, cette étude utilisant une méthode randomisée s’est adressée à près de 1 800 élèves de CM1 et CM2 des 3 académies franciliennes. Elle montre qu’il est possible d’amener les enfants, dès le CM1, à comprendre et soutenir le principe de laïcité ; et d’augmenter leur tolérance vis-à-vis des convictions religieuses, athée et agnostique.
Parus en 2024, les résultats permettent de conclure que la pédagogie mise en œuvre apporte, notamment, les bénéfices suivants :
- La capacité des élèves à distinguer savoir et croire augmente de 30%.
- Leur capacité à distinguer “arabe” de “musulman”, et “juif” d’“israélien”, augmente de plus d’un tiers.
- Leur tolérance à l’égard de plusieurs convictions augmente : en particulier, vis-à-vis de l’athéisme, le rejet baisse d’un tiers.
- La part des élèves prêts à empêcher qu’on impose une pratique religieuse à autrui augmente de 30%.
- La part des élèves qui comprennent la laïcité comme “liberté d’avoir ou non une religion, et d’en changer”, augmente d’un tiers.
Les principales conclusions de l’étude figurent dans le communiqué de presse.
Les résultats détaillés sont disponibles sur le site de l’OCDE à ce lien.
De plus, sur les 101 classes concernées par cette étude d’impact, 3 ont également fait l’objet d’une enquête qualitative, réalisée par Séverine Fix-Lemaire, docteure en sciences de l’éducation et de la formation. Cette enquête apporte un éclairage complémentaire sur les évolutions perçues par les enseignants chez leurs élèves, mais aussi sur ce que le jeu a apporté à leur pratique professionnelle d’enseignement de la laïcité et des faits religieux. Les conclusions de cette enquête ont fait l’objet d’un entretien donné au Café pédagogique.