ÉTUDE D’IMPACT
Mesurer l’impact d’une pédagogie d’éducation à la laïcité (2022-2023)
Pour évaluer les changements initiés par la pédagogie d’éducation à la laïcité mise en œuvre à travers L’Arbre à défis, ENQUÊTE a choisi d’initier une étude d’impact, qui souhaite mesurer l’évolution du rapport des élèves aux sujets de laïcité et faits religieux.
La pédagogie déployée par cet outil vise à développer chez les élèves un rapport réfléchi au religieux et une compréhension de l’utilité de la laïcité pour les individus et la société. L’étude évaluera dans quelle mesure cette pédagogie conduit à l’impact attendu :
– dans quelle mesure les élèves intègrent-ils la distinction entre « savoir » et « croire » ?
– dans quelle mesure développent-ils un rapport moins normatif au religieux, vis-à-vis d’eux-mêmes et vis-à-vis des autres ? Se sont-ils familiarisés à la pluralité des convictions (religieuses, athée et agnostique) et à leur diversité interne, en particulier, au fait qu’au sein d’une religion, tous ne croient pas ni ne pratiquent de la même manière ?
– dans quelle mesure comprennent-ils concrètement la laïcité et sa raison d’être ?
Les conclusions d’une évaluation scientifique solide permettront, nous l’espérons, l’amélioration de la pédagogie et son déploiement afin que plus d’enfants en soient bénéficiaires.
L’étude sera menée durant l’année scolaire 2022-23 dans les 3 académies franciliennes selon une méthode quantitative. Elle sera complétée par un volet qualitatif.
Elle consistera en une expérience randomisée menée auprès d’une centaine de classes de CM1 et CM2, aléatoirement réparties entre un groupe de traitement et un groupe de contrôle :
- la moitié des classes bénéficiera de la pédagogie durant l’année scolaire 2022-23 (groupe de traitement) ;
- l’autre moitié n’en bénéficiera pas en 2022-23 (groupe de contrôle), mais seulement l’année suivante.
Un questionnaire anonyme sera passé à tous les élèves (des 100 classes), avant et après la mise en place de la pédagogie dans les classes du groupe de traitement. Il s’agira de mesurer l’impact de celle-ci sur les élèves ayant suivi la programmation de L’Arbre à défis, par comparaison ceux n’en ayant pas bénéficié.
Cette mesure d’impact est confiée à Marie-Anne Valfort, économiste à l’OCDE et professeure associée à l’École d’Économie de Paris, qui dispose d’une solide expérience des études mobilisant cette méthodologie, notamment dans le champ scolaire (étude, en lien avec la DGESCO, sur l’homophobie au collège). La collaboration avec l’OCDE permet de bénéficier de l’expertise de cette organisation dans le champ éducatif et favorisera la diffusion et la visibilité des résultats obtenus.
Le volet quantitatif sera complété par un volet qualitatif qui prendra la forme d’observations de séances en classe et de la vie scolaire, dans 3 écoles, et d’entretiens avec les enseignants et la direction des écoles.
Les enseignants peuvent se porter volontaires pour participer au projet, auprès de leur IEN, jusqu’au 14 octobre 2022. Pour que l’étude soit solide, il est idéal qu’il y ait au moins deux enseignants participants par école afin que certains fassent partie du groupe de traitement et les autres du groupe de contrôle. Les enseignants qui mettront en place le jeu dans leur classe seront formés et accompagnés.
Le rapport d’étude sera présenté en décembre 2023.