ÉTUDE D’IMPACT
Afin de mesurer l’impact de sa pédagogie sur les enfants, ENQUÊTE a initié une étude en partenariat avec l’OCDE. Utilisant une méthode randomisée, celle-ci a été réalisée par Marie-Anne Valfort, économiste à l’OCDE et professeure associée à l’École d’Économie de Paris durant l’année scolaire 2022-23. Menée dans 101 classes d’Île-de-France, l’étude s’est adressée à près de 1800 élèves de CM1 et CM2 des académies de Créteil, Versailles et Paris.
Elle visait à évaluer dans quelle mesure la pédagogie proposée par l’association, par le biais de l’outil destiné aux élèves de CM1-CM2, L’Arbre à défis, qui s’appuie notamment sur la distinction entre savoir et croire, permet de développer l’esprit critique des élèves sur le religieux et leur compréhension de l’utilité de la laïcité pour les individus et la société.
Une recherche qualitative a été menée dans 3 classes par Séverine Fix-Lemaire, docteure en sciences de l’éducation, et apporte un éclairage complémentaire.
Les résultats de cette étude d’impact paraîtront le 9 décembre 2024.