LE PROJET D’ENQUÊTE

ENQUÊTE en 8 minutes

Association créée en 2010, ENQUÊTE conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d’éducation à la laïcité et aux faits religieux pour développer chez les enfants un rapport apaisé et réfléchi à ces sujets.

Pour ce faire, ENQUÊTE propose des outils et des formations à destination des professionnels de l’éducation permettant d’aborder la pluralité des convictions de manière laïque et non confessionnelle, à travers la transmission de connaissances s’appuyant sur les sciences humaines.

Au-delà de donner des clés aux enfants pour décrypter leur environnement, le projet ENQUÊTE poursuit 3 objectifs :

  • apaiser les éventuelles tensions en faisant exister des espaces où les enfants et les adolescents parlent de ces sujets sensibles, hors des temps de crise, et pas uniquement via les problèmes ;
  • développer, chez les enfants, un rapport réfléchi au religieux, en leur permettant de faire la distinction entre le champ du savoir et celui de la croyance, et de prendre conscience tant de la pluralité des convictions (religieuses, athée, agnostique) que de la diversité interne à chaque religion (différentes façons de croire et de pratiquer) ;
  • susciter l’attachement à la laïcité, en l’abordant par les libertés qu’elle garantit (avoir ou non une religion, changer de conviction, croire et pratiquer à sa manière) et non comme une série d’interdictions, mettant ainsi en évidence son utilité concrète au niveau individuel comme collectif.

En ce sens, ENQUÊTE :

  • n’est pas un projet de dialogue inter-religieux : l’association aborde les convictions religieuses, athées et agnostiques  par le champ de la connaissance et non de la croyance. Il s’agit de transmettre des connaissances sur les convictions religieuses, athées et agnostiques. Il ne s’agit pas d’entrer dans des discussions religieuses relevant de la foi.
  • n’est pas un outil politique : l’association n’est au service d’aucun courant politique spécifique ; elle se conçoit comme un outil républicain au service du lien social.
  • n’est pas un outil de valorisation des religions ou de combat contre les religions : l’association s’inscrit dans le champ de la laïcité ; elle se range derrière la neutralité de l’État sur ces questions et le respect de la liberté de conscience de chacun.

Association à but non lucratif, ENQUÊTE bénéficie de l’agrément du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que de l’agrément ministériel “Jeunesse et éducation populaire”. ENQUÊTE est également lauréate de l’initiative présidentielle “La France s’engage” en 2015.

Depuis 2010 :

  • 12 000 enfants et jeunes touchés dans les ateliers,
  • Plus de 34 000 outils diffusés,
  • Plus de 11 000 professionnels éducatifs formés, dont 236 formateurs d’éducateurs.