LE PROJET D’ENQUÊTE

ENQUÊTE en 8 minutes

Association créée en 2010, ENQUÊTE promeut la découverte de la laïcité et des faits religieux auprès des enfants, dans un environnement où les questions religieuses sont sensibles, et où la coexistence apaisée des différentes options convictionnelles est parfois mise à mal.

Pour ce faire, ENQUÊTE développe des pédagogies et des outils ludiques et anime des formations à destination des professionnels de l’éducation, pour aborder ces sujets d’un point de vue laïque, non confessionnel et par le biais de la connaissance.

Au-delà de donner des clés aux enfants pour décrypter leur environnement, le projet ENQUÊTE poursuit 3 objectifs :

• apaiser les éventuelles tensions autour de ces sujets sensibles, en faisant exister des espaces où l’on peut en parler, dans un environnement bienveillant et en dehors des temps de crise ;
  • développer, chez les enfants, un rapport réfléchi à ces sujets, en leur permettant de faire la distinction entre le champ du savoir et celui de la croyance, et de prendre conscience de la pluralité des convictions et de leur diversité interne ;
  • faire adhérer à la laïcité, en présentant ce principe positivement par les libertés qu’il garantit et en montrant son utilité concrète, à la fois au niveau individuel et au niveau collectif.

En ce sens, ENQUÊTE :

• n’est pas un projet de dialogue inter-religieux : l’association aborde les religions par le biais de la connaissance et non de la croyance ; il s’agit de donner à comprendre, non de faire découvrir une religion sous l’angle de la foi.
  • n’est pas un outil politique : l’association n’est au service d’aucun courant politique spécifique ; elle se conçoit comme un outil républicain au service du lien social.
  • n’est pas un outil de combat contre les religions : l’association s’inscrit dans le champ de la laïcité ; elle se range derrière la neutralité de l’État sur ces questions et le respect de la liberté de conscience de chacun.

ENQUÊTE bénéficie de l’agrément du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que de l’agrément ministériel “Jeunesse et éducation populaire”. ENQUÊTE est également lauréate du programme présidentiel “La France s’engage” depuis 2015.

Depuis 2010 :

• 3 800 enfants touchés dans ses ateliers,
  • 8 700 outils diffusés,
  • 4 700 professionnels éducatifs formés.