PUBLICATIONS
« Faire vivre la laïcité : développer l’esprit critique sur les faits religieux », Revue Diversité n°201, « Des religions et l’école », décembre 2022
« Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire : éduquer à la laïcité ? », Observatoire des Religions et de la Laïcité, 23 janvier 2019
LIVRE BLANC : « Éduquer à la laïcité et aux faits religieux : quelles bonnes pratiques ? » – Août 2018
Ce livre blanc résulte d’une journée de réflexion menée le 9 juin 2018 avec des partenaires éducatifs (scolaires, villes, associations familiales, football, centres sociaux…) issus de tout le territoire. Elle a permis de faire émerger les bonnes pratiques qu’ils mises en œuvre pour éduquer les jeunes à la laïcité et aux faits religieux. Le livre blanc publié à la suite de cette rencontre met en avant des actions innovantes et pertinentes expérimentées sur le territoire, propres à inspirer d’autres acteurs, souvent inquiets.
« Éduquer à la laïcité et aux faits religieux : se mettre d’accord sur les mots » – Novembre 2017
Ce guide de formation est le manuel de chevet de l’éducateur sur la thématique de la laïcité et des faits religieux :
– une 1ère partie revient sur l’intérêt d’aborder la laïcité et les faits religieux en entrant par le champ de la connaissance : pourquoi parler des « faits religieux » ? comment en parler ? comment définir la laïcité ?
– une 2nde partie s’attache, de manière concrète, à décrire comment parler de ces questions dans le cadre éducatif, en exposant la méthode d’ENQUÊTE.
La laïcité pour vivre ensemble avec nos différences, Garnier, Balmon et Le Menn (dir.), Albiana, novembre 2017
Cet ouvrage correspond aux actes de la journée d’études du 14 novembre 2016 à l’Université de Corse Pasquale Paoli, à laquelle ENQUÊTE a participé.
« Enseigner les faits religieux pour éduquer à la laïcité » – Août 2017
Ce document reprend sous un format synthétique les grandes lignes de l’approche pédagogique d’ENQUÊTE.
« Pourquoi choisir de simplifier ? » – Mai 2017
Pour mieux comprendre les choix pédagogiques faits par ENQUÊTE.
Dans le cadre d’un hors-série des Cahiers pédagogiques sur le thème « Rencontrer le fait religieux à l’école » publié en janvier 2017, ENQUÊTE a publié deux articles : « Que font les Professeurs des Ecole des faits religieux ? » par Lola Petit, « Des Polly Pocket au polythéisme, cheminer avec les enfants ? ».
Dans le cadre du projet de recherche-action sur un état des lieux de l’enseignement de la laïcité et des faits religieux à l’école primaire en France, engagé en mars 2014, en collaboration avec le laboratoire GSRL (Groupe Société Religion Laïcité) du CNRS :
- Conférence de présentation des premiers résultats organisée le 4 mai 2016. En savoir plus et compte-rendus des interventions.
- Afin de préciser les données recueillies sur le terrain, une enquête qualitative a été réalisée par Opinion way auprès d’enseignants de primaire. Voir les résultats de l’étude ainsi qu’une analyse synthétique des résultats. Janvier 2016