L’ASSOCIATION ENQUÊTE

En 2010, interpelée par des questions de sa fille de 6 ans sur sa compréhension du religieux dans sa vie quotidienne, Marine Quenin se penche sur la question de l’enseignement des faits religieux à destination des plus jeunes. Convaincue que l’importance et l’urgence du sujet nécessitent l’implication d’acteurs divers et complémentaires -scolaire, universitaire, issus de la société civile…-, elle crée ENQUÊTE pour participer à la promotion de l’enseignement des faits religieux comme moyen d’éduquer à la laïcité.

ENQUÊTE en quelques dates :

• 2023

Formation de formateurs d’enseignants à l’académie de Créteil

• 2022

Etude d’impact avec l’OCDE en partenariat avec les académies de Paris, Créteil et Versailles durant l’année scolaire 2022-2023

• 2021

Première formation de formateurs d’enseignants avec l’académie de Paris

• 2020

Renouvellement de l’agrément de l’Éducation Nationale

Parution de la 2ème édition de L’Arbre à défis

• 2019

Colloque « Enseignement des faits religieux & éducation à la laïcité. Des principes aux pratiques » à l’Espé de Caen

• 2018

Journée de réflexion « Éduquer à la laïcité et aux faits religieux : quelles bonnes pratiques ? » & rédaction d’un livre blanc

Soutenance de la thèse “Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire : éduquer à la laïcité ? – Une étude des pratiques des professeurs des écoles (2013-2018)

• 2017

Lancement de l’outil numérique “Vinz et Lou – Laïcité et faits religieux”, qui a reçu une « mention spéciale » décernée par l’Observatoire de la laïcité

• 2015

Agrément de l’Éducation Nationale

ENQUÊTE lauréate de l’initiative présidentielle “La France s’engage”

• 2012

Lancement du premier outil, le jeu pédagogique L’Arbre à défis

• 2011

Animation des premiers ateliers

• 2010

Création d’ENQUÊTE

Le nom de l’association intrigue… Pourquoi « ENQUÊTE » ?

ENQUÊTE, parce que l’association propose aux enfants d’enquêter à la manière du chercheur qui s’efforce de comprendre le monde qui l’entoure, et, en passant par le jeu, les initie à la démarche de questionnement propre aux sciences humaines. Une enquête, comme une exigence de la pensée qu’il s’agit pour les plus jeunes d’acquérir à propos des faits religieux -qu’on parle de convictions religieuses, athées ou agnostiques-, objet d’étude à la fois sérieux et passionnant. De quoi développer chez ces citoyens en devenir le goût du questionnement, le réflexe de l’enquête et un rapport réfléchi au religieux. Et leur permettre, par là, de s’approprier ce principe essentiel qu’est la laïcité !

Retrouver le déploiement du travail d’ENQUÊTE au travers de ses rapports d’activités.