L’ASSOCIATION ENQUÊTE
En 2010, interpelée par des questions de sa fille de 6 ans sur sa compréhension du religieux dans sa vie quotidienne, Marine Quenin se penche sur la question de l’enseignement des faits religieux à destination des plus jeunes. Convaincue que l’importance et l’urgence du sujet nécessitent l’implication d’acteurs divers et complémentaires -scolaire, universitaire, issus de la société civile…-, elle crée ENQUÊTE pour participer à la promotion de l’enseignement des faits religieux comme moyen d’éduquer à la laïcité.
ENQUÊTE en quelques dates :
2010
Création d’ENQUÊTE
2011
Animation des premiers ateliers
2011
2012
Lancement du premier outil, le jeu pédagogique L’Arbre à défis
2014
Lancement du projet de recherche-action sur l’enseignement des faits religieux à l’école publique avec le GRSL (laboratoire CNRS-EPHE)
1ère formation en Espé
2014
2015
Agrément de l’Éducation Nationale
ENQUÊTE lauréate de l’initiative présidentielle “La France s’engage”
2017
Lancement de l’outil numérique “Vinz et Lou – Laïcité et faits religieux”, qui a reçu une “mention spéciale” décernée par l’Observatoire de la laïcité
2017
2018
Journée de réflexion “Éduquer à la laïcité et aux faits religieux : quelles bonnes pratiques ?” & rédaction d’un livre blanc
Soutenance de la thèse “Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire : éduquer à la laïcité ? – Une étude des pratiques des professeurs des écoles (2013-2018)”
2019
Colloque “Enseignement des faits religieux & éducation à la laïcité. Des principes aux pratiques” à l’Espé de Caen
Lancement d’une étude d’impact de la pédagogie ENQUÊTE sur les enfants en collaboration avec l’OCDE
2019
2020
Renouvellement de l’agrément de l’Éducation Nationale
Parution de la 2ème édition de L’Arbre à défis
Le nom de l’association intrigue… Pourquoi « ENQUÊTE » ?
ENQUÊTE, parce que l’association propose aux enfants d’enquêter à la manière du chercheur qui s’efforce de comprendre le monde qui l’entoure, et, en passant par le jeu, les initie à la démarche de questionnement propre aux sciences humaines. Une enquête, comme une exigence de la pensée qu’il s’agit pour les plus jeunes d’acquérir à propos des faits religieux -qu’on parle de convictions religieuses, athées ou agnostiques-, objet d’étude à la fois sérieux et passionnant. De quoi développer chez ces citoyens en devenir le goût du questionnement, le réflexe de l’enquête et un rapport réfléchi au religieux. Et leur permettre, par là, de s’approprier ce principe essentiel qu’est la laïcité !
Retrouver le déploiement du travail d’ENQUÊTE au travers de ses rapports d’activités.