L’ASSOCIATION ENQUÊTE

En 2010, interpelée par des questions de sa fille de 6 ans sur sa compréhension du religieux dans sa vie quotidienne, Marine Quenin se penche sur la question de l’enseignement des faits religieux à destination des plus jeunes. Convaincue que l’importance et l’urgence du sujet nécessitent l’implication d’acteurs divers et complémentaires -scolaire, universitaire, issus de la société civile…-, elle crée ENQUÊTE pour participer à la promotion de l’enseignement des faits religieux comme moyen d’éduquer à la laïcité.

ENQUÊTE en quelques dates :

• 2010

Création d’ENQUÊTE

• 2011

Animation des premiers ateliers

• 2012

Lancement du premier outil, le jeu pédagogique L’Arbre à défis

• 2014

Lancement du projet de recherche-action sur l’enseignement des faits religieux à l’école publique avec le GRSL (laboratoire CNRS-EPHE)

1ère formation en Espé

• 2015

Agrément de l’Éducation Nationale

ENQUÊTE lauréate de l’initiative présidentielle “La France s’engage”

• 2017

Lancement de l’outil numérique “Vinz et Lou – laïcité et faits religieux”

• 2018

Journée de réflexion Éduquer à la laïcité et aux faits religieux : quelles bonnes pratiques ?” & rédaction d’un livre blanc

Soutenance de la thèse “Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire : éduquer à la laïcité ? – Une étude des pratiques des professeurs des écoles (2013-2018)

• 2019

Colloque Enseignement des faits religieux & éducation à la laïcité. Des principes aux pratiques” à l’Espé de Caen

Lancement d’une étude d’impact de la pédagogie ENQUÊTE sur les enfants en collaboration avec l’OCDE

2019

Retrouver le déploiement du travail d’ENQUÊTE au travers de ses rapports d’activités.