L’ASSOCIATION ENQUÊTE

En 2010, interpelée par des questions de sa fille de 6 ans sur sa compréhension du religieux dans sa vie quotidienne, Marine Quenin se penche sur la question de l’enseignement des faits religieux à destination des plus jeunes. Convaincue que l’importance et l’urgence du sujet nécessitent l’implication d’acteurs divers et complémentaires -scolaire, universitaire, issus de la société civile…-, elle crée ENQUÊTE pour participer à la promotion de l’enseignement des faits religieux comme moyen d’éduquer à la laïcité.

ENQUÊTE en quelques dates :

• 2010 : Création de ENQUÊTE
  • 2011 : Animation des premiers ateliers
  • 2012 : Lancement du premier outil, L’Arbre à défis
  • 2014 : Lancement du projet de recherche-action sur l’enseignement des faits religieux à l’école publique avec le GRSL (laboratoire CNRS-EPHE)
    1ère formation en Espé
  • 2015 : Agrément de l’Education Nationale, ENQUÊTE lauréate de l’initiative présidentielle “La France s’engage”
  • 2017 : Lancement de l’outil numérique “Vinz et Lou – laïcité et faits religieux”
  • 2018 : Journée de réflexion « Éduquer à la laïcité et aux faits religieux : quelles bonnes pratiques ? » et rédaction d’un livre blanc
    Soutenance de la thèse “Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire : éduquer à la laïcité ? – Une étude des pratiques des professeurs des écoles (2013-2018)
  • 2019 : Colloque « Enseignement des faits religieux & éducation à la laïcité. Des principes aux pratiques » à l’Espé de Caen
    Lancement d’une étude d’impact de la pédagogie ENQUÊTE sur les enfants en collaboration avec l’OCDE