L’ARBRE À DÉFIS

LE JEU

Outil ludo-éducatif, L’Arbre à défis s’adresse en priorité aux enseignants de primaire (cycle III). En partant de questions traitant du quotidien de l’enfant, tout en incluant tant le cadre laïque que les préjugés et stéréotypes, L’Arbre à défis articule l’éducation à la laïcité à l’enseignement des faits religieux, et favorise le développement de compétences ciblées par le socle commun. Il permet aux enseignants d’intégrer cette découverte à leur pédagogie. Plus largement, ce jeu peut intéresser les éducateurs, notamment les parents, les chefs scouts, les animateurs, les intervenants en structures éducatives particulières… Son contenu a été validé par l’Institut Européen en Sciences des Religions et il a gagné le prix de l’Initiative laïque de la MGEN, MAIF et CASDEN.

LES GUIDES PÉDAGOGIQUES

Pour utiliser le jeu L’Arbre à défis, deux guides pédagogiques clé-en main proposent une utilisation du jeu selon une programmation :

Ces guides précisent également les objectifs de l’enseignement des faits religieux pour éduquer à la laïcité et creusent la question du positionnement enseignant, du lien avec les élèves.

Des ressources complémentaires (version imprimable du guide, documents mentionnés dans le guide, mais aussi des images et illustrations et autres ressources) sont elles aussi disponibles suite à l’achat du jeu.

LES “VIDÉOS-TUTOS”

Pour accompagner la prise en main de l’outil, vous trouverez ci-dessous 3 séances tournées dans une classe de CM2 qui permettent de se projeter dans la mise en oeuvre de séances fondamentales du jeu. Elles apportent des conseils concrets sur le positionnement pédagogique et fournissent des éclairages théoriques complémentaires.

Séance “Savoir-Croire”

Séance “Origine, Nationalité, Conviction”

Séance “Abraham et l’Aïd el-Kébir”

SAVOIR ET CROIRE : POINTS DIDACTIQUES

Vous trouverez également un document présentant de manière concise quelques points didactiques pour aborder avec les élèves le travail sur les notions de savoir et croire : « Savoir et croire : points didactiques ».

TÉMOIGNAGES