L’ARBRE À DÉFIS

LE JEU

L’Arbre à défis est un outil d’éducation à la laïcité et d’enseignement des faits religieux, thématiques inscrites dans les programmes scolaires du cycle 3. Les élèves acquièrent une culture commune sur les faits religieux et la laïcité, nécessaire à la compréhension du monde contemporain. Grâce à l’apport de connaissances et le développement de l’esprit critique, cet outil poursuit trois objectifs :
• Apaiser les éventuelles tensions en faisant exister un espace où les élèves parlent de ces sujets sensibles, hors des temps de crise, et pas uniquement via les extrémismes ;
• Développer, chez les enfants, un rapport réfléchi au religieux, en leur permettant de faire la distinction entre le champ du savoir et celui de la croyance, et de prendre conscience de la pluralité des convictions et de leur diversité interne ;
• Faire adhérer à la laïcité, en présentant ce principe positivement, par les libertés qu’il garantit et non pas comme une série d’interdictions, afin de mettre en évidence son utilité concrète, à la fois au niveau individuel et au niveau collectif.

La première édition du jeu, sortie en 2013, a gagné le prix de l’Initiative laïque de la MGEN, MAIF et CASDEN. Une nouvelle édition est disponible depuis septembre 2020.

LE GUIDE PÉDAGOGIQUE

Pour utiliser le jeu L’Arbre à défis, un guide pédagogique clé en main propose une programmation en 12 séances et permet de s’approprier un positionnement adéquat pour aborder ces sujets en classe.

Pour aller plus loin, des séances complémentaires sont disponibles (voir ci-dessous).


Le guide pédagogique de la première édition du jeu est toujours disponible.

LES RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Les “vidéos-tutos” : 3 séances tournées dans une classe de CM2 permettent de se projeter dans la mise en oeuvre du jeu.

Séance “Savoir-Croire”

Séance “Origine, Nationalité, Conviction”

Séance “Abraham et l’Aïd el-Kébir”

Les séances complémentaires : elles complètent la programmation du Guide pédagogique et sont organisées en 9 thématiques indépendantes. L’enseignant peut donc choisir celle(s) qu’il souhaite aborder avec sa classe.

Les cartes sous format numérique et les patrons des pièces de l’arbre (en accès protégé : mot de passe fourni avec le jeu).

SAVOIR ET CROIRE : CE QU’IL S’AGIT D’ENSEIGNER

Ce texte présente de manière concise les objectifs d’un travail avec les élèves sur les notions de savoir et croire et les précautions concernant le positionnement pédagogique qu’il implique.

TÉMOIGNAGES