L’ARBRE À DÉFIS

LE JEU

L’Arbre à défis est un outil d’éducation à la laïcité et d’enseignement des faits religieux, thématiques inscrites dans les programmes scolaires du cycle 3. Les élèves acquièrent une culture commune sur les faits religieux et la laïcité, nécessaire à la compréhension du monde contemporain. Grâce à l’apport de connaissances et le développement de l’esprit critique, cet outil poursuit trois objectifs :
• Apaiser les éventuelles tensions en faisant exister des espaces où les élèves parlent de ces sujets sensibles, hors des temps de crise, et pas uniquement via les problèmes ;
• Développer, chez les élèves, un rapport réfléchi au religieux, en leur permettant de faire la distinction entre le champ du savoir et celui de la croyance, et de prendre conscience tant de la pluralité des convictions (religieuses, athée, agnostique) et de leur diversité interne à chaque religion (différentes façons de croire et de pratiquer) ;
• Susciter l’attachement à la laïcité, en l’abordant par les libertés qu’elle garantit (avoir ou non une religion, changer de conviction, croire et pratiquer à sa manière) et non comme une série d’interdictions, mettant ainsi en évidence son utilité concrète au niveau individuel comme collectif.

Il a gagné le prix de l’Initiative laïque de la MGEN, MAIF et CASDEN en 2017 et est lauréat du prix de la laïcité de la République Française en 2021. 

LE GUIDE PÉDAGOGIQUE

Pour utiliser le jeu L’Arbre à défis, un guide pédagogique clé en main propose une programmation en 12 séances et permet de s’approprier un positionnement adéquat pour aborder ces sujets en classe.

Pour aller plus loin, des séances complémentaires sont disponibles (voir ci-dessous).

LES RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

  • Les séances complémentaires : elles complètent la programmation du Guide pédagogique et sont organisées en 9 thématiques indépendantes. L’enseignant peut donc choisir celle(s) qu’il souhaite aborder avec sa classe.
  • Le parcours de formation : d’une durée de 2h et gratuit, ce parcours vise à développer des gestes professionnels en lien avec la neutralité enseignante, permettant de se sentir légitime et en confiance en abordant les faits religieux en classe ; il prépare et accompagne à la mise en place des séances de L’Arbre à défis.
Des conseils d’enseignants pour aborder les faits religieux en classe

« Adopter une posture de neutralité »

Des séances en classe pour se projeter dans la mise en œuvre du jeu

Séance « Nationalité, origine, conviction »

Retrouvez également les séances tournées dans la même classe de CM2 : « Savoir et croire » et « Abraham et l’Aïd el-Kébir ».

SAVOIR ET CROIRE : CE QU’IL S’AGIT D’ENSEIGNER

Ce texte présente de manière concise les objectifs d’un travail avec les élèves sur les notions de savoir et croire et les précautions concernant le positionnement pédagogique qu’il implique.

TÉMOIGNAGES