ENQUÊTE a entamé le depuis début l’été 2020 une collaboration avec la plateforme ÊtrePROF, par laquelle des enseignants s’adressent à leurs collègues pour proposer des ressources utiles dans le cadre de leur pratique professionnelle. Cette collaboration vise à proposer, en lien avec des enseignants avec lesquels ENQUÊTE travaille depuis plusieurs années, des contenus sur l’enseignement des faits religieux dans une perspective d’éducation à la laïcité.

Dans le contexte actuel, ÊtrePROF a organisé une journée de préparation à la rentrée du 2 novembre 2020, lors de laquelle des lives, des ateliers et des groupes de parole ont été proposés.

Karine le Goff, enseignante du 1er degré, a animé un live à 10h intitulé : “Baliser les échanges et le travail à faire autour de la mort de Samuel Paty en cycle 3”, à l’occasion duquel elle a répondu aux questions de ses collègues et a présenté la fiche-outil “Comment ouvrir le dialogue avec ses élèves au cycle 3 ?”, co-construite avec elle et une autre enseignante, Claire Le Gall.

Vous pouvez visionner le replay de ce live à ce lien.

Les replays des autres live animés et les ressources partagées lors de cette journée seront également bientôt disponibles à cette page.