Ateliers enfants

Charenton

ENQUÊTE anime des ateliers pour présenter les traditions et symboliques religieuses présentes dans l’environnement proche de l’enfant, ainsi que le cadre de la laïcité, par le biais de formats ludiques, utilisant notamment différents loisirs créatifs. Selon la durée des ateliers, le fil conducteur varie : il peut prendre la forme de la création d’un jeu de l’oie que l’enfant ramène chez lui en fin d’année (il construit aussi bien l’objet « physique » que les questions), d’une fresque réalisée en commun ou encore de petits films…

Objectifs

Les ateliers proposés par ENQUÊTE visent à apporter à l’enfant des clés de lecture pour décoder son environnement, éveiller sa curiosité et sa sensibilité à la richesse de la différence. Il s’agit tant d’apprendre à vivre ensemble en découvrant les différentes religions, leurs symboliques, leur organisation que de permettre la découverte du patrimoine culturel commun, socle du vivre-ensemble. L’association s’appuie sur une approche résolument laïque, et investit donc le champ du savoir et non celui des croyances.

Méthode pédagogique

Les ateliers s’appuient sur une double approche pédagogique :

- l’utilisation d’outils de transmission ludiques, d’appropriation simple et agréable : calendrier, iconographie, jeux de cartes, visites de lieux de culte, etc. ;

- l’utilisation du jeu et des loisirs créatifs pour donner à découvrir et rendre l’enfant acteur de la séance.

formateur

Déroulement des ateliers

Le déroulement pédagogique s’organise en 5 grands thèmes :

-          La découverte de la laïcité, le vocabulaire et les symboles du quotidien (comme la croix, l’étoile de David, le croissant musulman…),

-          les grandes figures,

-          le temps : le temps collectif (l’organisation de la semaine et de l’année, les fêtes…) et le temps individuel (parcours de vie des croyants),

-          l’espace : le quartier, les lieux de culte… et,

-          le quotidien : la pratique, les coutumes vestimentaires, la nourriture….

Voir un exemple de déroulé d’atelier.

Voir des exemples d’outils.

Vous souhaitez mettre en place des ateliers ?

en temps péri-scolaire (école) ou extra-scolaire (centre social ou autre structure éducative) : il faut compter 12 à 25 séances de 1h ou 1h30, pour un groupe d’une dizaine d’enfants. Nous pouvons proposer nos animateurs ou former vos salariés pour animer de tels ateliers.

- chez des particuliers : il faut compter a minima une grosse dizaine de séances pour un groupe de 5 à 8 enfants. Les ateliers ont lieu au domicile des parents, dans un lieu fixe ou en tournant entre les familles, à l’heure du déjeuner ou en fin de journée.

- Pour construire l’atelier ensemble et établir un devis : contact@enquete.asso.fr