L’équipe

 

I. Le Conseil d’Administration

 

Photo Philippe JoutardPhilippe Joutard, Président d’honneur

Agrégé d’histoire, ancien recteur et professeur d’Université émérite. Après avoir été professeur dans le Second degré, il a enseigné à l’Université de Provence et à l’E.H.E.S.S. Ses recherches ont porté sur le protestantisme français et les mémoires collectives, en utilisant, parmi les premiers en histoire, la source orale (dernière publication : Histoire et mémoires, conflits et alliance). Il s’est aussi intéressé à l’évolution de notre système éducatif (avec Claude Thélot, Réussir l’école, pour une une politique éducative). En charge d’une commission ministérielle sur l’enseignement de l’histoire-géographie, en 1988-1989, il a mis en valeur la nécessité d’un enseignement de l’histoire des religions, recommandation qui a connu un grand écho. Devenu recteur de l’Académie de Besançon, il a animé un colloque consacré à ce sujet :  Enseigner l’histoire des religions dans une démarche laïque. Il n’a pas cessé  ensuite de s’intéresser  à ce dossier, participant à plusieurs autres rencontres sur ce thème. Il a contribué à la création de la spécialité histoire des arts au lycée et présidé une première commission ministérielle sur l’école et la grande pauvreté ainsi que le groupe sur les programmes de l’école primaire de 2002.

n
n
Pierre KahnPierre Kahn, Président

Docteur en philosophie et en sciences de l’éducation, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Caen Normandie. Il a été de 2014 et 2015 le coordonnateur du groupe d’experts chargé auprès du Conseil Supérieur des Programmes de la rédaction des nouveaux programmes d’Enseignement Moral et Civique. Directeur adjoint du Centre d’Études et de Recherches en Sciences de l’Éducation (CERSE) de l’université de Caen de 2010 à 2015, ses recherches portent sur l’histoire de l’école en France et notamment sur les questions relatives à la laïcité.

n
n
MAC bisMarie-Anne Cantin, Trésorière

Après une formation en gestion à Paris Dauphine, elle a exercé des fonctions de contrôle de gestion pendant douze ans dans une filiale de la SNCF. Bénévole, puis salariée du Samusocial International, elle y a développé les missions de formation universitaire et l’animation de la fédération nationale des Samusociaux. Passionnée par les questions de religion, elle a suivi et suit de nombreuses formations sur le sujet. Elle a participé à la création d’ENQUÊTE en septembre 2010 et l’accompagne depuis.

 

n
n
n

Photo Ange Ansour

Ange Ansour, Administratrice 

Titulaire d’un DEA de philosophie et diplômé de l’Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs, elle a exercé comme traductrice au ministère des Affaires étrangères et comme enseignante à Bagneux (92). Depuis septembre 2013, elle dirige le programme « Les Savanturiers- Ecole de la Recherche ».

 
 
 

Leyla Arslan, Administratricelarslan

Docteure en science politique, arabisante, son activité de recherche est centrée sur les quartiers populaires et les questions d’immigration et d’islam. Sa thèse a été publiée aux Presses universitaires de France (PUF) en 2011 sous le titre Enfants d’Islam et de Marianne : des banlieues à l’université. Elle interroge le rôle de l’ascension sociale permise par l’école dans la construction de l’ethnicité et du religieux de jeunes Français descendants des migrations maghrébine, turque et africaine ayant grandi dans les quartiers populaires de la petite couronne parisienne. Elle a été la coordinatrice de l’enquête Banlieue de la République commandée par l’Institut Montaigne. Elle est également l’auteur de nombreux articles et ouvrages.

n
n
Photo Mabrouck rachediMabrouck Rachedi, Administrateur

Écrivain, il a publié quatre romans, un essai satirique, quelques nouvelles, des scénario (non tournés) et des chroniques dans plusieurs journaux ou magazines. Il intervient régulièrement dans des écoles à travers des interventions autour de ses livres, son parcours et l’animation d’ateliers d’écriture.

n

 
 
 

n
Anne EsambertAnne Esambert, Administratrice 

Diplômée de l’Essec et de l’Institut d’Études Politiques de Paris, elle entre en 1996 au Sénat comme administratrice. Successivement en poste à la commission des finances, à la direction des relations internationales, à la direction des Systèmes d’information et, depuis 2014, à la direction de la communication où elle est chargée de la communication multimédia, elle a eu l’occasion à deux reprises de faire une parenthèse à l’extérieur du Sénat. Une première fois de 2000 à 2005 où elle a dirigé la communication et le marketing de la toute nouvelle chaîne parlementaire « Public Sénat ». Et une seconde fois en 2009-2010 où elle a entrepris la réalisation d’un documentaire sur « Les nouveaux penseurs de l’islam » et obtenu un diplôme universitaire en arabe à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Langues O).

n
n
Photo Claire BouthorsClaire Bouthors, Administratrice

Juriste de formation, elle a travaillé au service communication du ministère des transports puis au cabinet du préfet de police de Paris, notamment sur la thématique du droit des étrangers. A la direction juridique du ministère de l’intérieur, elle a exercé les fonctions de chargée de mission « laïcité », qui l’ont conduite à dispenser de nombreuses formations sur la laïcité à destination de divers publics (fonctionnaires et cadres religieux notamment). Elle est désormais responsable de la réglementation du secteur de la sécurité privée. Elle est par ailleurs investie depuis plusieurs années dans le monde associatif (accompagnement de personnes en fin de vie, accueil des personnes en situation de handicap).

 

II. L’équipe opérationnelle
n
n
MarineMarine Quenin, Déléguée générale

marine.quenin@enquete.asso.fr

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un Master of Arts en Relations Internationales de Sussex University (Brighton, Royaume-Uni). Après un an chez Arthur Andersen, en charge de l’animation de la fondation d’entreprise tout juste créée, elle a participé au développement de l’association Samusocial International, dont elle a assuré la direction pendant 8 ans. Elle a rejoint en 2008 la Chaire ESSEC Entrepreneuriat Social, pour prendre la responsabilité d’Antropia, son Incubateur Social. Elle-même entrepreneur sociale (après avoir fondé ENQUÊTE) et sollicitant l’accompagnement d’Antropia, elle a ainsi été amenée à prendre en charge, en septembre 2010, au sein de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, la conception  pédagogique et la supervision de Cap ESSEC, une préparation aux concours d’admission sur titre à l’ESSEC pour étudiants d’origine modeste.

n
n
LolaLola Petit, Chargée de recherche et du développement d’outils 

lola.petit@enquete.asso.fr

Convaincue que les positions idéologiques et théoriques qui contribuent à définir la laïcité ne prennent pas suffisamment en compte les observations de terrain et les réalités multiples, Lola investit un terrain de recherche peu exploré. En partenariat avec ENQUÊTE, elle réalise actuellement une thèse à l’École pratique des hautes études (EPHE) au sein d’un laboratoire du CNRS le Groupe sociétés, religions, laïcité (GSRL), sous la direction de Philippe Portier, en codirection avec Séverine Mathieu : celle-ci porte sur les enjeux et les difficultés de la détermination, par l’institution scolaire et par les enseignants, des objectifs et des contenus de l’enseignement des faits religieux et de l’éducation à la laïcité, à l’école primaire. Lola participe par ailleurs à la création et au développement des outils pédagogiques de l’association.

n
n
AnaelAnaël Honigmann, Coordinatrice des ateliers et formatrice

anael.honigmann@enquete.asso.fr

​​Docteur de l’Ecole pratique des hautes études, mention Religions et systèmes de pensée, ​​Anaël Honigmann a écrit, au sein du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL, EPHE-CNRS) une thèse consacrée à la trajectoire de Jean de Menasce (1902-1973). Juif alexandrin converti au catholicisme dans les années 1920, celui-ci est devenu prêtre, théologien et chercheur en science des religions. Elle a rejoint ENQUÊTE animée par la conviction que la recherche a vocation à se diffuser en premier lieu chez les plus jeunes et que la connaissance  des faits religieux appartient à toute culture humaniste et permet la compréhension des enjeux soulevés par la laïcité. Elle coordonne les ateliers menés auprès des enfants et des adolescents et participe au développement d’outils et de formations à destination des éducateurs pour aborder la laïcité et les faits religieux.

n

_IGP3536-1

Tasnime Pen Point, Assistante pédagogique et chargée de communication 

tasnime.penpoint@enquete.asso.fr

Titulaire d’un master en communication (Université Paris-Diderot) et d’un autre en sciences des religions (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Tasnime Pen Point a consacré son premier travail de recherche en sociologie à des communautés musulmanes chiites implantées en Île-de-France. Consciente que la capacité à saisir les faits religieux dans leur complexité est essentielle pour des jeunes gens grandissant au sein d’une société plurielle, elle rejoint ENQUÊTE en 2016. Sa double casquette lui permet d’assister Anaël dans la coordination des activités pédagogiques et, parallèlement, de prendre en charge la communication de l’association, afin de contribuer à mieux la faire connaître.

n
n
Les animateurs des ateliers ENQUÊTE

Lou, Virginie, Emilie, Luigi, Joani, Lorène, Noëllie, Jean, Joelma, Capucine, Mino, Adrien, Tasnime, Laurie, Julie, Houari, Lior, Gergana, Elena, Dominique, Marion, Pierre, Théo, Laura, Sophie, Deborah… qui interviennent cette année ou sont intervenu-e-s les années passées à Grigny, Paris, Lille, Nice, Strasbourg, Pessac, Aouste-sur-Sye, Torcy, Colombes.

 
 

III. Le Comité Scientifique

Dans le cadre du développement de ses approches didactiques et de ses outils pédagogiques, ENQUÊTE se trouve confrontée à un certain nombre de questions. L’association a souhaité, à l’été 2017, s’appuyer sur les apports et les éclairages d’un comité scientifique pour enrichir ses réflexions.

 

Ce comité est composé de chercheurs spécialistes des questions liées aux religions, à la laïcité, aux questions de didactique et de pédagogie. Il réunit :

> Ange ANSOUR, Co-fondatrice et directrice des Savanturiers-Ecole de la recherche (programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires, CRI-université Paris Descartes),

> Benoît FALAIZE, Inspecteur général de l’Éducation nationale rattaché au groupe primaire, ancien chargé d’études laïcité et valeurs de la République à la DGESCO, ancien PRAG en histoire à l’Université de Cergy-Pontoise,

> Rita HERMON-BELOT, Directrice d’études à l’EHESS, ancienne Directrice et membre actuelle du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor),

> Pierre KAHN, Professeur des universités émérite en sciences de l’éducation, coordonnateur des programmes d’enseignement moral et civique, président d’ENQUÊTE,

> Laurent KLEIN, directeur d’école élémentaire,

> Charles MERCIER, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bordeaux et à l’ESPE d’Aquitaine, membre junior de l’Institut universitaire de France,

> Philippe PORTIER, Directeur d’études à l’EPHE, Premier vice-président de l’EPHE,

> ENQUÊTE (en tant que personne morale).

n
n