Ce qu’ENQUÊTE n’est pas

ENQUÊTE souhaite promouvoir la laïcité, comme outil de paix, de lien social et de tradition française.

En ce sens, ENQUÊTE n’est pas :

- un projet de dialogue inter-religieux : l’association aborde les religions par le biais de la connaissance et non de la croyance ; il s’agit de donner à comprendre, non de faire découvrir une religion sous l’angle de la foi.

- un outil politique : l’association n’est au service d’aucun courant politique spécifique ; elle se conçoit comme un outil républicain au service du lien social.

- un outil de combat contre les religions : l’association s’inscrit dans le champ de la laïcité ; elle se range derrière la neutralité de l’Etat sur ces questions et le respect de la liberté de conscience de chacun.