Présentation

ENQUÊTE en 8 minutes

Photo TEDx

Aujourd’hui en France, les questions religieuses sont souvent source de tensions entre les communautés qui se nourrissent d’une méconnaissance et d’une incompréhension mutuelle.

ENQUÊTE cherche à promouvoir le vivre-ensemble, et notamment la découverte de la laïcité pour favoriser l’acceptation des convictions des uns et des autres, y compris l’athéisme.

ENQUÊTE développe des outils de découverte des faits religieux à destination des enfants (7-11 ans) sous un angle laïque et non confessionnel. Il s’agit de leur permettre de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent (que l’on parle de la construction du temps, de l’espace, des pratiques ou encore de symbolique) et de semer des graines pour permettre à ces enfants d’être en mesure, une fois adolescents ou adultes, d’évoquer ces questions sur un mode apaisé.

ENQUÊTE a choisi d’entrer par deux approches complémentaires : le jeu et l’environnement proche des enfants (les questions auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur quotidien) et travaille à plusieurs types d’outils :

  • Des ateliers que nous animons d’ores et déjà dans des écoles et centres sociaux, à Paris, Nogent sur Marne, Lille, Marseille et Lyon ;
  • Un jeu, « l’Arbre à défis » que nous proposons aux enseignants du primaire pour leur permettre d’aborder ces sujets dans le cadre des programmes, mais aussi aux parents, aux éducateurs, aux animateurs…
  • Des formations pour être en mesure d’aborder ces sujets avec les enfants, dont un parcours en e-learning ;
  • Un site ressources pour disposer d’outils ;
  • Un travail de recherche-action pour dresser un état des lieux de l’enseignement de la laïcité et des faits religieux à l’école primaire en France ;
  • Et à terme, des outils complémentaires : ballades sonores, illustrations, oeuvres d’art commentées, dessin animé…