ENQUÊTE en 8 minutes

Photo TEDx

Association à but non lucratif, créée en 2010, ENQUÊTE promeut la découverte de la laïcité et des faits religieux avec les enfants. Pour ce faire, elle développe des pédagogies et des outils ludiques pour aborder ces sujets d’un point de vue laïque, non confessionnel et par le biais de la connaissance. Enquête est agréée par le ministère de l’Éducation nationale et lauréate de l’initiative présidentielle « La France s’engage », en 2015.

Le travail de l’association se structure autour de 4 axes principaux :

• Le développement d’approches et outils pédagogiques à destination des éducateurs (enseignants, animateurs, responsable jeunesse, etc.) : l’Arbre à défis, un jeu de société conçu en cohérence avec les programmes scolaires (cycle 3) ;  des fiches pédagogiques de connaissances ; un documentaire pour les enseignants de collège ; un pack numérique éducatif Vinz et Lou sur laïcité et faits religieux en cours de finalisation et dont la sortie est prévue pour la rentrée scolaire, etc.
  •  L’animation d’ateliers à destination des enfants, en temps péri et extra-scolaire : une quarantaine d’ateliers dans 15 villes cette année.
  • La formation des éducateurs : des interventions en formation initiale et continue des enseignants (cette année dans 7 Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) et des formations dans le champ de l’éducation populaire auprès des responsables jeunesses, des animateurs, des bénévoles de centres sociaux, d’associations familiales, de clubs de la Fédération Française de Football, des services civiques d’Unis-Cité, etc.
  • La recherche-action, avec une thèse en cours sur l’éducation à la laïcité et l’enseignement laïque des faits religieux à l’école primaire, en collaboration avec le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL-CNRS), laboratoire de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE).

Pourquoi choisir de simplifier ? Pour comprendre l’approche d’ENQUÊTE