ENQUÊTE en 8 minutes

Photo TEDx

Association à but non lucratif, créée en 2010, ENQUÊTE promeut la découverte de la laïcité et des faits religieux avec les enfants. Pour ce faire, elle développe des pédagogies et des outils ludiques pour aborder ces sujets d’un point de vue laïque, non confessionnel et par le biais de la connaissance. Enquête est agréée par le ministère de l’Éducation nationale et lauréate de l’initiative présidentielle « La France s’engage », en 2015.

Constat

Depuis plusieurs années, de vives et nombreuses discussions sur la laïcité et la place des religions dans la société française animent le débat public. Or souvent, les positions idéologiques et théoriques qui contribuent à définir la laïcité ne prennent pas suffisamment en compte les représentations plurielles de la laïcité comme des religions, ni les observations de terrain et les réalités multiples. Ainsi, certains discours, notamment sur l’École républicaine, témoignent d’une méconnaissance de la laïcité et des religions. Ils traduisent une méfiance à l’égard du religieux en général, nourrie par une peur de l’islam en particulier. La persistance et le foisonnement des discussions sur ces sujets attestent de leur complexité et nourrissent une mécompréhension de la laïcité. Elle est trop souvent perçue, négativement, comme une série d’interdictions ou un outil d’exclusion. Il est important d’expliquer qu’elle garantit aux citoyens français le droit de croire ou de ne pas croire et de déterminer librement leur mode de vie. Ces méconnaissances nourrissent des incompréhensions parfois sources de tensions qui rendent difficile la prise en charge de ces sujets par les éducateurs. Pourtant, les enfants posent très tôt des questions au sujet du religieux dans leur environnement, et se montrent curieux et sensibles à ces questions. Il revient aux éducateurs de présenter aux enfants et aux adolescents, la pertinence et l’utilité concrète de la laïcité dans le quotidien de chaque citoyen.

Vision

Les enfants et les adolescents, citoyens en devenir, comprennent le monde dans lequel ils évoluent et parlent sereinement de la laïcité, des croyances et des convictions. Ils comprennent que la laïcité est un cadre qui garantit la liberté de conscience et de culte et l’égalité entre toutes les personnes. Ils acceptent la pluralité des convictions et apprennent que chacun entretient un rapport personnel à celles-ci.

Objectifs

Afin de favoriser l’éducation à la laïcité et aux faits religieux, Enquête développe des approches didactiques et des outils pédagogiques à destination des enfants et des adolescents et forme des éducateurs (enseignants, animateurs, responsables jeunesse, parents, etc.).

L’association intervient par le biais de trois grands axes :

• Des formations à destination des éducateurs,
  • La création, l’expérimentation et la diffusion d’approches et d’outils pédagogiques,
  • L’animation d’un pôle recherche-action.

Principes

• Une stricte neutralité vis-à-vis de l’ensemble des croyances et des convictions
  • Une articulation de l’éducation à la laïcité et de l’enseignement des faits religieux dans une perspective laïque
  • L’utilisation de pédagogies actives et du questionnement
  • Le choix d’entrer par l’environnement proche des enfants, les questions qu’ils se posent au quotidien
  • L’adaptation des connaissances transmises à l’âge des enfants et des adolescents pour progressivement entrer dans la complexité de ces sujets et aller à l’encontre des préjugés.

Impact sur la société

• Enfants : développer une curiosité éveillée et bienveillante sur ces sujets ; acquérir des connaissances élémentaires.
  • Adolescents : leur permettre d’entrer progressivement dans la complexité de ces sujets et d’en parler sereinement, dans l’écoute et le respect mutuels.
  • Enseignants et éducateurs : entendre et amoindrir leurs appréhensions à aborder ces sujets, les outiller pour encourager et faciliter leur engagement dans des projets pédagogiques sur ces sujets.
  • Structures partenaires : permettre un dialogue apaisé au sein des structures, en amont des situations conflictuelles, afin d’en réduire le nombre, de favoriser des solutions concertées et d’enrichir leurs offres d’activités et d’encadrement pédagogiques.
  • A l’échelle de la société française : initier un changement culturel pour une définition partagée de la laïcité, une connaissance et une reconnaissance de la diversité des convictions et leur coexistence apaisée.

Pourquoi choisir de simplifier ?  Pour comprendre l’approche d’ENQUÊTE