ÉTUDE D’IMPACT

Afin de mesurer l’impact de sa pédagogie sur les enfants, notamment via l’utilisation de L’Arbre à défis en classe, ENQUÊTE a initié un projet d’étude en partenariat avec l’OCDE. Cette étude utilisant une méthode randomisée est menée par Marie-Anne Valfort, économiste à l’OCDE et professeure associée à l’École d’Économie de Paris. Cette collaboration a permis de bénéficier de l’expertise de cette organisation dans le champ éducatif et favorisera la diffusion et la visibilité des résultats obtenus.

Lancée dans les Yvelines en 2018-19 et suspendue dans sa dernière étape par le confinement du printemps 2020, c’est en 2022-23 qu’ENQUÊTE a pu mener à bien cette étude dans 101 classes, dans les trois académies franciliennes : Paris, Créteil et Versailles.

Elle vise à évaluer dans quelle mesure la pédagogie permet de développer chez les élèves un rapport réfléchi au religieux et une compréhension de l’utilité de la laïcité pour les individus et la société. Les conclusions de cette évaluation scientifique solide permettront d’améliorer la pédagogie et de favoriser son déploiement afin que plus d’enfants en soient bénéficiaires.

Le projet s’est déroulé en 5 étapes :

  1. Avril-septembre 2022, identification de la centaine de classes volontaires de CM1 et CM2 dans les trois académies, ensuite aléatoirement réparties entre un groupe de traitement et un groupe de contrôle ;
  2. En octobre et novembre 2022, formation par ENQUÊTE de tous les enseignants des classes volontaires ;
  3. En novembre 2022, passation d’un questionnaire anonyme à tous les élèves (des 101 classes).
  4. Pour lancer la mise en place de l’Arbre à Défis dans les 51 classes du groupe de traitement, animation par ENQUÊTE de la séance “Savoir et Croire”, qui sert d’amorce à la programmation, qui se déroule ensuite en 12 séances ;
  5. A l’issue de cette séquence dans les classes du groupe de traitement, passation à nouveau du questionnaire anonyme à la totalité des enfants, en juin 2023.

Le volet quantitatif a été complété par un volet qualitatif sous forme d’observations de séances en classe et de la vie scolaire, dans 3 écoles, et d’entretiens avec les enseignants et la direction des écoles.

Les rapports d’étude seront présentés au printemps 2024.