OUTILS PRINCIPAUX

Les outils “clé-en-main” ont été conçus pour que les acteurs puissent s’en emparer directement : chacun propose à la fois un support ludique et un guide d’accompagnement.

L’ARBRE À DÉFIS

L’Arbre à défis a été conçu pour être utilisé en classe avec des élèves du cycle 3. Il comporte des cartes-défis et un guide permettant d’organiser les séances en classe selon des séquences pédagogiques cohérentes.

PACK NUMÉRIQUE VINZ ET LOU

Le pack comporte cinq parcours pédagogiques. Chaque parcours est composé de courts dessins animés mettant en scène des situations en lien avec la laïcité et les religions, d’outils interactifs et ludiques, et de séquences pédagogiques d’accompagnement. Particulièrement adaptés à l’usage en classe (cycle 3), cet outil peut aussi être mobilisé dans d’autres contextes éducatifs.

ATELIERS-DÉBATS ADOS

Quatre séances d’ateliers-débats ont été conçues pour aborder la laïcité et les faits religieux avec les jeunes de 13 à 18 ans. L’outil est composé d’un livret pédagogique qui détaille le déroulé des ateliers, fournit des éléments de connaissances utiles pour chaque séance. Les cartes servant de support aux débats sont disponibles en fin de livret.