L’Arbre à défis

Le jeu

Outil ludo-éducatif, l’Arbre à défis s’adresse en priorité aux enseignants de primaire (cycle III). En partant de questions traitant du quotidien de l’enfant, tout en incluant tant le cadre laïque que les préjugés et stéréotypes, l’Arbre à défis articule l’éducation à la laïcité à l’enseignement des faits religieux, et favorise le développement de compétences ciblées par le socle commun. Il permet aux enseignants d’intégrer cette découverte à leur pédagogie. Plus largement, ce jeu peut intéresser les éducateurs, notamment les parents, les chefs scouts, les animateurs, les intervenants en structures éducatives particulières… Son contenu a été validé par l’Institut Européen en Sciences des Religions et il a gagné le prix de l’Initiative laïque de la MGEN, MAIF et CASDEN.

 

Le guide pédagogique

Pour utiliser le jeu l’Arbre à défis, un GUIDE PÉDAGOGIQUE enrichi (août 2017), présentant 25 séances clé-en-main, est rendu accessible lors de l’achat du jeu. Il comporte également un préambule qui précise les objectifs de l’enseignement des faits religieux pour éduquer à la laïcité et creuse la question du positionnement enseignant, du lien avec les élèves.

Image guide enrichi

Des ressources complémentaires (version imprimable du guide, documents mentionnés dans le guide, mais aussi des images et illustrations et autres ressources) sont elles aussi disponibles suite à l’achat du jeu.

 

Les « vidéos-tutos »

Pour accompagner la prise en main de l’outil, vous trouverez ci-dessous 3 séances  tournées dans une classe de CM2 qui permettent de se projeter dans la mise en oeuvre de séances fondamentales du jeu. Elles apportent des conseils concrets sur le positionnement pédagogique et fournissent des éclairages théoriques complémentaires.

 Photo seance savoir croire                             Photo séance vocabulaire                             Photo séance abraham

Séance « Croire-Savoir »                  Séance « Origine, Nationalité, Conviction »        Séance « Abraham et l’Aïd el Kébir »

Savoir et croire : points didactiques

 Vous trouverez également un document présentant de manière concise quelques points didactiques pour aborder avec les élèves le travail sur les notions de savoir et croire : « Savoir et croire : points didactiques ».


Témoignages

arbre à défis + croire-savoir
« Le jeu s’intègre bien dans les cours. Il intéresse les enfants qui ont compris plein de choses. Ça a beaucoup mieux marché que ce que je pensais. Cela a été une très bonne expérience. » – Mme C., enseignante CE2-CM1, Dreux
« Cet outil propose un bon juste milieu : il permet d’expliquer tout en restant général et global, ce qui est très bien. Il constitue une entrée réellement utile pour aborder ces thèmes qu’on ne sait pas comment traiter et qui nous font peur, dans un vrai cadre laïque. Sans compter que sa mise en place est hyper simple. » – Mme C., enseignante CM2, Chambon-sur-Lignon
« Les enfants ont beaucoup apprécié, ils attendaient le jeu avec impatience, n’ont pas abandonné, revenaient avec plaisir. Cela a généré de nombreuses discussions entre eux, notamment autour des aspects de la vie quotidienne. Et moi, je me suis régalée avec eux. » - Mme D, documentaliste, CM1-CM2, Marseille (école catholique)

Retrouvez également les témoignages de :

- C. Le Gall, enseignante CE2-CM2 : « J’ai pu travailler mon programme tout en faisant l’Arbre à défis »
- S. Fethi, enseignante CM2  : « Aujourd’hui, ils respectent les différentes convictions, dont l’athéisme »
- E. Moreau, enseignante CM2 : « Je les trouve beaucoup plus ouverts, et moi libérée »
- A. Thérondel, enseignante CM1 : « Très utile pour libérer la parole au lieu de l’interdire »