Journée de réflexion – Livre blanc

Le 9 juin 2018 s’est tenue à Paris une journée de réflexion organisée par ENQUÊTE autour du questionnement suivant :

« Éduquer à la laïcité et aux faits religieux : quelles bonnes pratiques ? »

Menée avec des partenaires éducatifs (scolaires, villes, associations familiales, football, centres sociaux…) issus de tout le territoire, cette journée de réflexion avait pour objectif de faire émerger les bonnes pratiques qu’ils avaient pu mettre en oeuvre pour éduquer les jeunes à la laïcité et aux faits religieux. Elle visait également à mettre en relation ces acteurs éducatifs divers et contribuer à la construction d’un réseau d’éducateurs-praticiens sur ces questions. Enfin, elle a également été conçue dans le but de diffuser plus largement le message concernant l’importance et la faisabilité de l’éducation des enfants à la laïcité par l’abord ou l’enseignement des faits religieux.

Lors de cette journée, chaque invité a pu prendre part à un atelier thématique en petit groupe le matin, afin de faire part de ses questionnements et expériences de terrain. La restitution de ces ateliers a eu lieu en début d’après-midi, avant un temps de conférence autour de la question suivante : « Éduquer tous les enfants à la laïcité et aux faits religieux : qu’est-ce qu’on attend ? ».

Cette rencontre a donné lieu à la publication d’un livre blanc qui synthétise les apports de cette journée et met en avant des actions innovantes et pertinentes expérimentées sur le territoire, propres à inspirer d’autres acteurs, souvent inquiets.

 

Retrouvez :

- le communiqué de presse de la parution du Livre blanc

- Les témoignages des expériences de terrain effectués par les participants en préparation de la Journée de réflexion

- Le programme de la Journée de réflexion