RECHERCHE-ACTION

Depuis 2013, ENQUÊTE travaille en lien avec le monde de la recherche afin de nourrir ses différentes actions. L’association s’attache à continuellement améliorer ses propositions pédagogiques. Dans cette perspective, elle s’intéresse de près aux travaux de recherche en sciences sociales (sur les champs de la laïcité, des religions ou encore de la pédagogie) qu’elle mobilise pour perfectionner ses outils. Selon un processus itératif, les expérimentations pédagogiques de l’association constituent un objet d’étude possible pour les chercheurs s’intéressant à l’enseignement des faits religieux – dont les réflexions viennent en retour alimenter les pratiques et la pédagogie d’ENQUÊTE.

Le champ de la recherche a été investi par ENQUÊTE à travers différentes actions :

• Thèse de doctorat (mention sociologie) réalisée à l’initiative d’ENQUÊTE par Lola Petit, en lien avec le GSRL-EPHE : “Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire : éduquer à la laïcité ? Une étude des pratiques des professeurs des écoles” (2013-2018)
  • Comité scientifique se réunissant deux fois par an, créé à l’été 2017.
  • Journée de réflexion « Éduquer à la laïcité et aux faits religieux : quelles bonnes pratiques ? » (9 juin 2018) et parution d’un livre blanc issu de cette journée de réflexion
  • Publications
  • Colloque « Enseignement des faits religieux & éducation à la laïcité. Des principes aux pratiques » organisé avec l’Espé de l’Université de Caen (9-10 janvier 2019)
  • Etude d’évaluation de l’impact (en randomisation) de la pédagogie d’ENQUÊTE sur un territoire, lancée à l’initiative d’ENQUÊTE, en collaboration avec l’OCDE.