LIENS INTÉRESSANTS

Directement en lien avec l’enseignement et la découverte des faits religieux

– Le “rapport Debray” qui en 2002 propose l’introduction dans les programmes scolaires d’un enseignement du fait religieux

– l’Institut Européen en Sciences des Religions, créé à la suite du rapport de Régis Debray qui “a pour but de constituer un lieu laïque d’expertise et de conseil sur l’histoire et l’actualité des questions religieuses”

– les réflexions s’un groupe suisse “Culture religieuse et humaniste à l’école laïque” qui souhaite promouvoir une meilleure connaissance des racines religieuses et humanistes de la civilisation occidentale dans et par l’école genevoise

– Un programme de formation en e-learning à la culture éthique et religieuse du collège des Bernardins, en partenariat avec l’enseignement catholique et l’association Coexister.

– l’Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux, qui propose une formation aux religions et à leurs enjeux contemporains, comptabile avec l’exercice de responsabilités opérationnelles.

Autres initiatives intéressantes

D’une langue à l’autre : des ateliers pour enfants pour valoriser le bilinguisme ; des objectifs proches de ceux d’ENQUÊTE : ouverture à la diversité, renforcement de la cohésion sociale, promotion de la tolérance…

– Un projet de dessin animé pour montrer, à partir de leurs histoires, la proximité des trois religions monothéistes… Une première idée de ce que sera ce projet ici.