La formation > Présentation

Constat

Afin de favoriser la prise en compte de la découverte ou de l’enseignement de la laïcité et des faits religieux se pose aussi la question de la formation des intervenants, qu’il s’agisse d’animateurs, d’éducateurs, d’enseignants, de parents, de chefs scouts… Or à ce jour, peu d’outils, ou très épars, existent pour accompagner ces personnes en contact avec les enfants et leur donner les moyens d’aborder ces sujets. Il s’agit tant de les outiller que de les rassurer.

Pour ce faire ENQUÊTE a investi le champ de la formation.

La proposition d’ENQUÊTE

Des interventions et des formations

ENQUÊTE intervient régulièrement auprès d’éducateurs au sens large tant pour les sensibiliser à  l’importance du sujet que pour leur montrer la faisabilité de sa mise en œuvre.

Ainsi, en 2015-16, des représentants de l’association ont-ils animé 99 demi-journées de formation à destination d’enseignants (public et privé) et d’éducateurs, et ont ainsi touché 1200 personnes.

Le retour d’enseignants sur une formation dispensée en Espé. Voir le document

Ils témoignent : lire les interviews

Le parcours en e-learning

Photo e-learning

Afin de disposer d’un outil pérenne et facilement utilisable, tant pour former les animateurs de ses ateliers que pour sensibiliser et accompagner d’autres acteurs, ENQUÊTE propose un parcours de formation pour les éducateurs au sens large, en collaboration avec l’Institut Européen en Sciences des Religions (IESR). Sous un format synthétique, mariant approche théorique et intégration pratique à la pédagogie, il est composé de 6 modules : une introduction à la laïcité, une introduction aux grandes traditions religieuses présentes en France (judaïsme, christianisme, islam et bouddhisme) et une présentation des notions de religion et faits religieux.

Il peut être utilisé tel quel par des personnes intéressées ou être associé à une intervention « en présentiel » pour donner aux « apprenants » des compléments afin d’introduire cette approche ou cet enseignement de la laïcité et des faits religieux dans leur pratique éducative.

Il est proposé largement à toute personne intéressée. Commander

Des parcours ad-hoc

Pour répondre aux nombreuses demandes qui parviennent à ENQUÊTE, l’association propose des parcours de formation ad hoc :

- une journée de formation aux éducateurs pour aborder les questions de laïcité et faits religieux avec les enfants et adolescents, construite en deux parties :

• une demi-journée théorique pour comprendre la notion de laïcité (en termes historiques, juridiques et analyse des débats actuels) et celle de religion / faits religieux,
  • réfléchir aux moyens de mettre en oeuvre des activités sur ce sujet (objectifs, posture, outils…).

Prix : 1 000 € par journée - Plus d’information : contact@enquete.asso.fr

a
- un parcours mixte pour éducateurs, et notamment enseignant, qui s’organise en deux temps :

• une partie en e-learning : il s’agit de suivre le parcours en 6 modules pour aborder les différentes questions de fond, laïcité, religion/faits relgieux, introduction aux grandes traditions religieuses
  • une partie en « présentiel » : une demi-journée permet de revenir sur ces apports et une autre d’aborder les aspects pratiques pour aborder ces sujets en classe et avec les enfants, en s’appropriant notamment le jeu « l’Arbre à défis ».

Prix : 150 € - Plus d’information : contact@enquete.asso.fr

a