Des ressources pour se positionner

ENQUÊTE produit, en lien avec le travail d’expérimentation mené par l’association, des outils à destination de tous les éducateurs pour leur fournir un cadrage qui doit faciliter leur travail. Il s’agit, dans ces manuels, de répondre aux questions récurrentes des éducateurs et de les outiller. Ces ressources leur fournissent des éléments de connaissances particulièrement utiles et reviennent également sur des cas concrets, leur permettant ainsi d’aborder les faits religieux de la manière la plus sereine possible. Elles sont consultables aussi bien en complément d’une formation préalable que pour celles et ceux qui découvrent l’approche d’ENQUÊTE et souhaitent s’en emparer.

Enseigner les faits R pour éduquer à la laicité - approche enquete

• Pourquoi enseigner les faits religieux pour éduquer à la laïcité ?

Ce document reprend sous un format synthétique les grandes lignes de l’approche pédagogique d’ENQUÊTE, et clarifie le positionnement à adopter dans le cadre de l’éducation à la laïcité et aux faits religieux.

guide formation
  • Guide de formation - Éduquer à la laïcité et aux faits religieux : se mettre d’accord sur les mots

Le guide de formation est le manuel de chevet de l’éducateur sur la thématique de la laïcité et des faits religieux :

- une première partie revient sur l’intérêt d’aborder la laïcité et les faits religieux en entrant par le champ de la connaissance : pourquoi parler des « faits religieux » ? comment en parler ? comment définir la laïcité ?

- une seconde partie s’attache, de manière concrète, à décrire comment parler de ces questions dans le cadre éducatif, en exposant la méthode d’ENQUÊTE.