Le projet de recherche

Illustration projet PICRI ENQUÊTE

Afin de dresser un état des lieux de l’enseignement de la laïcité et des faits religieux à l’école primaire en France, ENQUÊTE a initié en mars 2014 un projet de recherche-action, en collaboration avec le laboratoire GSRL (Groupe Société Religion Laïcité) du CNRS. Celui-ci prend la forme d’une thèse (pour une durée de 3 ans).

Il s’agit d’examiner la pertinence pédagogique et l’utilité sociale de cet enseignement, de décrire et analyser les initiatives publiques et privées existantes dans ce domaine (leurs objectifs et les outils développés), notamment celle de l’association ENQUÊTE.

Ainsi le projet aborde-t-il les thématiques suivantes :

Etat des lieux de la place de l’enseignement de la laïcité et des faits religieux à l’école primaire.

- Description et analyse de l’initiative, des objectifs et des outils développés par l’association ENQUÊTE dans la découverte des faits religieux et de la laïcité et la promotion d’un enseignement de la laïcité et des faits religieux.

Comparaison des initiatives publiques mises en œuvre par l’Education nationale, ses agents et des initiatives privées conduites par le milieu associatif, notamment l’association ENQUÊTE, sur les fondements, les justifications, les besoins, les revendications, les réticences et les difficultés liés à la mise en œuvre de cet enseignement.

Cette recherche-action vise à formuler des recommandations au Ministère de l’Education Nationale et aux acteurs du secteur pour favoriser une meilleure prise en compte de cet enseignement.

Lire une présentation détaillée du projet de recherche.