Apprendre par la recherche

.

Présentation

ENQUÊTE propose des ateliers hebdomadaires à destination de collégiens, consacrés à la découverte de la laïcité et des faits religieux. Il s’agit d’aborder la laïcité à travers les questionnements et l’expérience des adolescents en partant des interrogations concrètes qu’ils se posent au quotidien. Par la discussion et le questionnement, la laïcité et les faits religieux sont évoqués de manière apaisée. Les ateliers passent par le prisme de la connaissance, sont strictement non confessionnels et respectent une parfaite neutralité à l’égard des croyances, religieuses et non religieuses.

docu-panorama2

Ces ateliers sont fondés sur une pédagogie d’apprentissage par la recherche. L’objectif de l’atelier est de conduire avec le groupe un projet de recherche collectif qui répondra à un questionnement sur la laïcité et les faits religieux défini en commun. Ce projet peut prendre des formes extrêmement variables, tout en devant être réalisable dans le temps imparti à l’atelier.

pédagogie-recherche-marine - play

La pédagogie « Apprendre par la recherche sur la laïcité »

L’atelier vise un triple objectif :

1. Apprendre à se questionner, à s’informer, à construire une opinion réfléchie ;

2. S’approprier les grands acquis de la recherche portant sur la laïcité et les faits religieux ;

3. Mener un projet collectif.

Le résultat de la recherche peut être présenté à travers des supports variés (production textuelle, visuelle, sonore, plastique, audiovisuelle ou encore multimédia) ; dans tous les cas, il doit se prêter à une possible diffusion.

Pour découvrir les projets…

visite-église-carrée-légende4                   embrigadement-macaron                   L'adieu aux morts chez les bouddhistes - macaron2