Notre Comité de Soutien

Dr Xavier Emmanuelli

Médecin, homme de terrain et homme politique engagé dans l’action humanitaire, il participe en 1971 à la création de Médecins Sans Frontières, puis fonde le Samusocial de Paris en 1993. Il occupe des fonctions de secrétaire d’Etat à l’action humanitaire de 1995 à 1997. Il a par ailleurs créé le Samusocial International en 1999 dont il est président et écrit de nombreux ouvrages dans lesquels il explique ses actions et dénonce la situation précaire des plus démunis.

« Catholique pratiquant et laïc convaincu, je soutiens ENQUÊTE dans la mesure où son action promeut la tolérance et le respect de chacun et de ses convictions, valeurs pour lesquelles j’ai toujours combattu. »

Margaret Milan

Elle fonde Eveil et Jeux en 1989, devenu depuis le leader français de la vente sur internet et en magasin de jeux et jouets d’éveil. Depuis 2001, elle s’occupe activement de la fondation Eveil et Jeux qui soutient des projets liés à l’éveil des enfants et aux activités parents enfants auprès de publics défavorisés et accompagne également de jeunes créateurs à travers le réseau européen EuropeanPWN.

« Le jeu est un vecteur de découverte formidable  qui peut désamorcer les incompréhensions venant de l’ignorance de l’autre.  Bonne chance à votre projet qui mérite de réussir ! « 

Laurent Klein

Professeur des école et diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Laurent a enseigné pendant 18 ans années auprès d’enfants d’école primaire. Il dirige depuis septembre 2000 une école publique élémentaire à Paris. Très intéressé par la question de l’enseignement des faits religieux, il a participé à la conception de plusieurs ouvrages dans ce domaine, et notamment ceux de la collection destinée aux enseignants, « Récits primordiaux », pilotée par l’Institut Européen en Sciences des Religions et publiée à la Documentation Française.

« J’ai reçu une éducation juive et j’ai fréquenté l’école publique ; je ne ressens aucune contradiction entre mon identité juive et mon identité française. Je soutiens le projet ENQUÊTE car il cherche à faire tomber les barrières de l’ignorance et a pour objectif un meilleure connaissance de l’autre dans  le cadre d’un enseignement partagé. « 

Dounia Bouzar

Docteur en anthropologie du fait religieux. Elle fonde en 2008 son propre cabinet d’études. Auteur d’une douzaine d’ouvrages sur la question de la compréhension de l’islam par la génération née en France, engagée pour la cause des femmes au sein du Think Tank « L’Observatoire des Futur(e)s », elle est nommée par Time Magazine comme « héros européen » pour son travail de réflexion sur « l’islam de France » et a été primée deux fois par l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Elle est également auditrice auprès de l’IHEDN et Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques. En 2011, elle devient experte auprès du Conseil de l’Europe sur la dimension religieuse du dialogue interculturel.

« Fille d’un père musulman et d’une mère corse athée, c’est devenu mon cœur de métier de faire en sorte que les uns et les autres avancent ensemble sans imposer leur vision du monde aux autres ! »

Anne Rothschild

Poète et plasticienne, Anne a longtemps travaillé dans l’éducation artistique et muséale. Elle a créé et dirigé de 1997 à 2007 le Service éducatif du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris où elle a initié des parcours croisés à destination des écoles, en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe et le Louvre. Ceux-ci soulignaient la culture et l’héritage partagés par les religions monothéistes. Son travail littéraire et artistique, axé sur la rencontre avec l’autre, invite à construire un espace de paix entre juifs, chrétiens et musulmans.

« Je suis convaincue que si l’on offre  très tôt aux enfants l’opportunité de rencontrer le visage de l’Autre, dans sa pluralité, on effacera les peurs, et on œuvrera pour un monde de tolérance et de respect mutuel. C’est pourquoi  le travail d’ENQUÊTE me semble si important. »

Jérôme Saltet

Entrepreneur, il est l’un des trois créateurs de l’entreprise Play-Bac. Il est le co-inventeur des « Incollables » l’un des jeux éducatifs les plus vendus au monde et « Mon quotidien », le premier journal quotidien pour enfants en Europe. Il est par ailleurs l’auteur ou co-auteur de plusieurs livres de conseils pédagogiques.

« Les tensions religieuses sont d’abord le résultat de l’ignorance. Bravo à ENQUÊTE de combattre cette ignorance ! »

Christian de Boisredon

Entrepreneur social. Suite à un « Tour du Monde de l’espérance », il cofonde et pilote Reporters d’Espoirs, agence de presse qui promeut les initiatives. Après avoir passé la main, il s’atèle à la production d’une fiction cinéma inspirée de la vie du prix Nobel de la Paix, M. Yunus. Il créé également Sparknews, un réseau de journalistes et un site agrégateur de reportages porteurs de solutions issus des télévisions du monde entier.

« Les actions d’ENQUÊTE sont des occasions de mieux connaître la culture et les croyances des autres. Or, plus on se connaît, plus on se respecte. La tolérance et le « vivre ensemble » sont les enjeux d’aujourd’hui pour prévenir les conflits de demain. Je rêve que mes enfants puissent bénéficier de cette culture, de ces rencontres et de cette connaissance sur chacune des religions qui nous entourent. Merci pour votre action ! »