Thèse de doctorat

Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire : éduquer à la laïcité ?

Une étude des pratiques des professeurs des écoles

(2013-2018)
Illustration projet PICRI ENQUÊTE

Afin de dresser un état des lieux de l’enseignement de la laïcité et des faits religieux à l’école primaire en France, ENQUÊTE a initié en 2013 un projet de recherche-action, en collaboration avec le GSRL (Groupe Société Religion Laïcité), un laboratoire de l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes) et du CNRS. Cet état des lieux a été réalisé par Lola Petit, dans le cadre d’une thèse de doctorat dirigée par Philippe Portier, directeur d’études à l’EPHE, avec la co-direction de Séverine Mathieu, directrice d’études à l’EPHE. Ce projet a été financé par la Région Île-de-France, au moyen du dispositif Picri (« Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation »).

La thèse « Enseigner les faits religieux à l’école élémentaire : éduquer à la laïcité ? – Une étude des pratiques des professeurs des écoles », soutenue le 20 décembre 2018 à l’EPHE, analyse les évolutions de l’enseignement des faits religieux à l’école élémentaire, à la fois dans les discours publics et dans les pratiques enseignantes. Elle a permis de déployer la thèse suivante : l’éducation à la laïcité constitue la finalité principale de l’enseignement des faits religieux ; c’est parce que cet enseignement est un moyen privilégié pour éduquer à la laïcité que son inscription comme enseignement transversal dans les programmes scolaires est justifiée.

Les apports de cette recherche contribuent pleinement à l’amélioration des outils pédagogiques de l’association ENQUÊTE et des formations qu’elle peut proposer.

 
Pour aller plus loin