L’Arbre à défis > Présentation du jeu

Film de présentation :

Verbatim :

Mme C., enseignante CE2-CM1, Dreux : « Le jeu s’intègre bien dans les cours. Il intéresse les enfants qui ont compris plein de choses. Ca a beaucoup mieux marché que ce que je pensais. Cela a été une très bonne expérience ».

Mme C., enseignante CM2, Chambon sur Lignon : « Cet outil propose un bon juste milieu : il permet d’expliquer tout en restant général et global, ce qui est très bien. Il constitue une entrée réellement utile pour aborder ces thèmes qu’on ne sait pas comment traiter et qui nous font peur, dans un vrai cadre laïque. Sans compter que sa mise en place est hyper simple

Mme V., enseignante CE2, Grenoble (école musulmane) : « Cet outil permet de dépasser de nombreux clichés et il est important de s’entre-connaître. Or il y a une vraie méconnaissance. Si ce n’est pas fait à l’école, cela ne sera pas fait à la maison »

Mme D, documentaliste, CM1-CM2, Marseille (école catholique)  : « Les enfants ont beaucoup apprécié, ils attendaient le jeu avec impatience, n’ont pas abandonné, revenaient avec plaisir. Cela a généré de nombreuses discussions entre eux, notamment autour des aspects de la vie quotidienne. Et moi, je me suis régalée avec eux. »

Mme F, enseignante, CM1, Saint-Etienne (école catholique) : « le powerpoint sur les stéréotypes a fait un carton auprès des collègues et élèves. Leurs surprises à voir qu’ils se trompaient a été joyeuse et pas du tout négative ! et que de discussions se sont enchaînées ! Merci pour votre travail qui nous aide énormément dans le projet que nous menons à l’école et que le conseil d’école avec les parents a plébiscité. Nous avons même 2 familles qui ont fait le choix de notre école grâce à ce travail autour du fait religieux.« 

Le jeu présenté sur le site de l’Académie de Paris. Lire la présentation

Objectifs :

ENQUÊTE propose un jeu de société ; celui-ci permet d’aborder les thématiques religieuses à partir de questions traitant du quotidien de l’enfant, tout en incluant tant le cadre laïque que les préjugés et stéréotypes.

Cet outil ludo-éducatif s’adresse aux enseignants primaire (cycle III) afin de leur permettre d’intégrer les contenus à leur pédagogie. Mais il peut aussi très facilement être utilisé par des parents, des animateurs, des éducateurs, des chefs scouts…

Son contenu a été validé par l’Institut Européen en Sciences des Religions.

Objectifs

Décoder les manifestations du religieux dans l’environnement proche pour :

  1. Comprendre le monde dans lequel l’enfant évolue : l’environnement « fixe » (le temps, l’espace, les symboliques) et les pratiques ;
  2. Etre en mesure d’évoquer ces questions sur un mode apaisé une fois adulte ou jeune adulte : ce que l’on connaît ne suscite pas des peurs irrationnelles.
  3. Articuler faits religieux et laïcité : pour comprendre le cadre de la laïcité, à la fois théoriquement mais aussi dans ses implications quotidiennes, notamment dans son rapport à l’autre.

Thématiques abordées

Partir des questions que l’enfant peut se poser dans sa vie quotidienne ; plusieurs champs :

-          Les symboles

-          L’espace

-          La construction du temps

-          Les pratiques Le cadre légal dans lequel ces pratiques s’inscrivent

-          Les préjugés, les stéréotypes

Lien avec les programmes :

Pour les enseignants, il s’inscrit dans les programmes officiels de primaire, cycle III :

  •   Dans le cadre des programmes d’histoire, d’histoire des arts, de l’enseigement moral et civique ;
  •   En participant au développement des compétences du socle commun : argumentation, coopération, compréhension de documents, expression orale…

Historique :

Il existait très peu d’outils pour les enseignants, leur permettant d’aborder plus facilement ces sujets, en cohérence avec les programmes. Le prototype élaboré de septembre 2011 à mars 2012 a été expérimenté dans sept écoles sur le territoire national, que nous avons voulu très diverses, afin de s’assurer de la pertinence de l’outil dans des environnements différents (public/privé, urbain/rural, laïque/confessionnel). Il s’est agi de 2 écoles publiques (1 en ZEP à Paris, 1 en milieu rural en Haute-Loire), 3 écoles catholiques (2 à Marseille -l’une dans un quartier privilégié, l’autre plus populaire-, 1 à Roquebrune Cap Martin), 1 école juive (Paris) et 1 école musulmane (Grenoble).

Les retours ont été très bons.

-          Les enfants adhéraient au principe et appréciaient l’outil,

-          Les objectifs du jeu étaient bien compris par les enseignants qui y adhéraient,

-          L’utilisation de l’outil s’est faite selon des modalités très variables selon les enseignants,

-          Les règles du jeu, malgré leur légère complexité, étaient bien comprises, mais gagneraient à être simplifiées.

L’été 2012 a permis de reprendre l’outil pour l’améliorer, notamment le fonctionnement ludique, et compléter les défis en construisant de nouvelles cartes. Le jeu a enfin été relu et validé par l’Institut Européen en Sciences des Religions (Institut de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes) au printemps 2013.

Puis devant l’intérêt d’acteurs autres que les enseignants, tels que des parents, des groupes scouts, des règles du jeu complémentaires ont été développées.

Fonctionnement  :

Quatre types de défis selon les connaissances concernées :

-          Le défi des définitions qui concerne des notions que les enfants ne connaissent pas nécessairement, pour lesquelles une définition simple et courte est possible, comme athée, arabe ou étoile de David ;

-          Le défi vrai ou faux qui concerne des notions (ou personnages, fêtes, lieux…) que les enfants ne connaissent pas nécessairement, et qui nécessitent une explication ou présentation un peu élaborée, comme Moïse, mosquée ou laïcité ;

-          Le défi du mot inconnu qui concerne des notions (ou personnages, fêtes, lieux…) que la majorité des enfants connaissent mais sans nécessairement maitriser le contexte. Il s’agit là de les surprendre, de compléter une connaissance partielle ; comme halal ou Noël ;

-          Le défi des stéréotypes qui concerne des stéréotypes, préjugés ou idées préconçues (qu’il s’agisse de généralisation, d’explication au premier degré ou d’erreur). L’utilisation de ce défi est laissée à l’appréciation de l’enseignant ou de l’éducateur.

Commander :

Pour acheter le jeu, merci de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous:
Le Jeu de l’arbre.