Notre Charte

Constat

Le déclin de la place des traditions religieuses dans la société, couplée à la disparition de certains canaux de transmission traditionnels (famille, communauté…), tendent à rendre l’environnement proche, que la culture religieuse a fortement imprimé, incompréhensible pour les enfants auxquels manquent des clés de lecture, un alphabet comme une grammaire. Une partie de celui-ci leur devient alors illisible.

Ce déclin de la place des traditions religieuses dans le quotidien laisse néanmoins la place à des tensions interreligieuses, qui tendent parfois à des tensions communautaires, se nourrissant d’une méconnaissance, voire d’une incompréhension de l’autre et de sa religion ou de ses conviction a-religieuses.

Or c’est très tôt que les enfants posent des questions au sujet de l’empreinte du religieux dans leur environnement et se montrent curieux et sensibles à ces questions.

Vision

Les enfants, et plus tard les adultes qu’ils deviendront, évoluent dans un environnement dont ils décodent l’organisation et la symbolique religieuses ; ils sont en mesure de comprendre et d’accepter les croyances (religieuses ou athées)  des autres et s’inscrivent comme citoyen éclairé du vivre-ensemble.

Mission

Afin de rendre compréhensible un environnement empreint de références religieuses et de promouvoir un dialogue apaisé dans une société sensible à ces questions,  proposer des activités et outils ludo-éducatifs permettant aux enfants de découvrir les symboliques et cultures religieuses les plus présentes sur le territoire français et le cadre de la laïcité dans lesquelles elles s’inscrivent.

Objectifs

Concevoir et diffuser des activités et outils ludo-éducatifs pour favoriser la découverte de la laïcité et des symboliques et pratiques religieuses par les enfants :

  • Sous la forme d’ateliers et de sorties qui leur sont directement destinés,
  • Sous forme d’outils (jeu, dessins animés…) destinés aux enfants et aux éducateurs.

Principes

  • Une stricte neutralité vis-à-vis des religions dans un grand respect des croyances,
  • Une complémentarité d’intelligence avec les enseignants et les familles,
  • Le choix d’une approche par le jeu, notamment les loisirs créatifs,
  • La promotion du vivre ensemble dans le cadre des lois de la République  relatives à la laïcité.

Impact Social Recherché

  • Enfants : à court terme, développer une curiosité éveillée et bienveillante sur ces sujets ; à long terme : leur permettre, une fois jeunes adultes, d’évoquer ces sujets sur un mode apaisé ;
  • Structures dans lesquelles sont animés les ateliers : favoriser le vivre ensemble en leur sein et enrichir leur offre ;
  • Enseignants : réduire leur appréhension à aborder les faits religieux, réduire le nombre de situations conflictuelles ;
  • A long terme : initier un changement culturel dans l’abord de ces questions.